vendredi 23 octobre 2009

Les boulettes de Diam’s : du falafel au kefteh hallal.


En voilà une triste nouvelle, Diam’s la rappeuse s’est convertie à l’islam, et pas à n’importe lequel. Non pas à un islam cool, sexy, cheveux au vent, mais carrément à un islam hardcore, du genre à ensacher les femelles dans le genre de grand voile que l’on voit sur la photo. Hardcore, une forme de continuité rappeuse peut-être ? Sniff ! Du coup, j’ai failli composer un petit fado tout tristounet avant de me ressaisir car finalement, ce ne serait ni lui rendre service, ni rendre hommage à la disparition (sous le voile) de cette immense artiste (prière de lire les trois derniers mots en imitant Jack Lang). Oui, Diam’s mérite bien mes sarcasmes.

Car au fond, moi, Diam’s, bof ! Le rap féminin, je n’y ai jamais cru, à l’exception qui confirme la règle, de celui de Stomie Bougsie ou Daisyz la pestouille (j’hésite un peu entre les deux). A chaque fois que la voyais rapper, j’avais l’image de « la boulette », le titre de l’une de ses chansons, qui me venait en tête, un bon gros falafel, ces délicieuses boulettes de pois chiffe, dont Diam’s a toujours gardé au creux de sa boite crânienne un spécimen préservé de toute pollution OGM. Ce qui explique peut-être bien mieux sa conversion que ses explications.

Celles-ci sont en effet quelque peu obscures, comme dissimulées par un voile épais qui les placeraient hors d’atteinte. Apparemment la musique n’aurait pas adouci ses mœurs (en même temps, avec du rap, c’est loin d’être facile) et dans les épreuves, liées au surpoids du succès, « ce que la médecine n’a pas pu m’apporter à cette période, je l’ai trouvé dans la religion ».

« Je l’ai trouvé dans la religion ». C’est sûr, c’est sûr ! On peut même dire que ses trouvailles n’en sont qu’au début. Car il est certain que l’islam ne manquera pas de l’apaiser et de lui adoucir les mœurs, à grands coups, en autres, de sourate 4, verset 34…

SILidim le Magnifique

Addendum haram : je ne sais pas à quelle leçon elle en est de son islam apaisant, mais il me semble que la musique en général, et une rappeuse en particulier, ce n’est pas très hallal. Encore une boulette de Diam’s le Kefteh ?!?

Aucun commentaire: