BLOG RADICALEMENT DEMOCRATE, POLITIQUE, COSMIQUE, SARDONIQUE, VOYAGEUR ET VULGAIRE, PARAISSANT TRÈS SOUVENT ET S'INSPIRANT DE L'ESPRIT D'UN TEMPS OÙ LE REPUBLICAIN SAVAIT ENCORE JOUER DE SES TUBES SEMINIFERES...
mardi 20 octobre 2009
Internet et les refoulés du Cerveau Global (vive le système electrosynaptique global)
« Le Net est la plus grande saloperie qu’aient jamais inventé les hommes… ». Jacques Séguéla n’est pas le premier à refouler Internet, il ne sera pas le dernier. De toute façon, il n’y a rien de bien nouveau dans ce débat. Car pour tout dire, tous ces petits boutiquiers de la pensée me rappellent les moines copistes du Moyen-Âge, qui voyaient certainement d’un très mauvais œil l’arrivée de l’imprimerie. Les druides n’ayant jamais réussi, avant les copistes, à digérer l’écriture, tant ils devaient percevoir les livres comme une concurrence déloyale pour leur monopole de la mémoire. Aussi, le sapiens-sapiens n’évoluant que très lentement, pourquoi voulez-vous que le débat ne se pose pas de nouveau, avec Internet, dans les mêmes termes et réflexes. Un débat qui fait bien rire les sapiens 3.0 dans notre genre, n’est-ce pas ?
Car ces Netophobes sont finalement risibles. Tout limités qu’ils sont dans leur propre cervelle, ils ne se rendront jamais compte qu’Internet constitue l’une des plus grandes révolutions humaines depuis l’écriture, et que ce système fonctionne ni plus ni moins comme un cerveau global, avec les mêmes avantages et les mêmes inconvénients qu’un cerveau classique. Les moteurs de recherche étant quant à eux de sublimes systèmes electrosynaptiques permettant de connecter la production de cerveaux bien réels dans le monde entier ; des générateurs hyperdrive de savoir…
Et oui tas de sapiens 2.0 voire 1.0 ou carrément 0.0, Internet c’est comme votre cervelle. On y trouve du reptilien, du paleo-mammalien et du supérieur. On peut s’en servir pour fantasmer, se défouler belliqueusement ou sexuellement, mais aussi s’informer, penser, méditer, créer. Il est vrai que pour cela, il faut déjà maîtriser son propre cerveau, ne pas trop refouler, savoir réprimer ce qui doit l’être lorsque ça doit l’être, mais surtout être capable de penser, de hiérarchiser les informations, de trier les fonctions inférieures des fonctions supérieures. Toutes choses qui ne sont pas données à tout le monde il est vrai ; ce que n’améliorera pas Internet, c’est sûr. Ce que n’amélioreront pas, que ce soit d’un point de vue micro ou macrocérébral, tous ces refoulés et autre immatures qui vivront à jamais, à côté du cerveau global, de crainte de s’y perdre…
SILgmund
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire