vendredi 29 juillet 2011

« Facho » késako ? (histoire d’en discuter)


Petit échange avec mon iPote Amin : « Un de ces jours, faudra quand même pondre une définition un peu moins floue du terme « facho » (et aussi pour celui de « raciste », en passant). Il me semble qu’actuellement, ce terme doit être compris comme « tout ce qui est à droite de la gauche (ou l’extrême-gauche, pour les puristes) « . Autant dire que cela fait vite du monde, si on inclus les demi-fachos, les tiers-fachos et les trois-quart-fachos. Il y aussi les fachos au carré, au cube, les über-fachos et les fondamentalistes fachos, mais ces dernières espèce nettement plus rares et donc très difficiles à photographier dans leur milieu écologique naturel. »

Mon cher Amin, pour faire simple, pas trop faux, tout en égratignant quelque peu la stricte définition politico-historique, disons que le « facho » est avant toute chose un antilibéral, allergique au toujours plus de liberté et responsabilité individuelle, et amateur de toujours plus d’embrigadement des individus au seul bénéfice d’un groupe, qu’il soit racial, social, ethnique, politique ou religieux, ce qui est bien le point commun entre tous les fafounets d’extrême gauche-droite-&-sud.

A ce sujet, on pourrait d’ailleurs dire que ces rouges-verts-bruns on déjà un drapeau symbolisant à la perfection leur programme et idéal commun. Il flotte au-dessus des adorables islamo-nationaux-socialistes qui tendent le bras ci-dessous. Le blanc c’est pour les linceuls, je crois…


Aucun commentaire: