vendredi 12 décembre 2014

Ma Magen David : Shabbat Shalom


Au rayon petits secrets personnels et de famille, j’ai longtemps pensé que ma sympathie et mon engagement aux côtés du peuple hébreu me venait de ma découverte de la Shoah à l’age de 13 ans, des multiples lectures qui s’en suivirent, et de mon génie personnel :-)

Quand j’y pense, la dernière des rares torgnoles que j’ai reçu de mon paternel, je me la suis mangée à 16 ans, alors que je défendais Israël à la suite d’un reportage grotesque que la télévision franchouillarde présentait sur la région. Mes lectures d’alors m’avaient fait dire à mon Manuel de père qui contestait ma position, qu’au même titre que la plupart des téléspectateurs, il ne connaissait rien sur ce sujet. « Paf ! » Ah ! l’arrogance de l’adolescence. Enfin, sur ce coup-là, j’étais assez fier de ma gifle…

Et puis un jour, à l’âge adulte, ma très catholique maman me remit l’or que j’avais reçu pour mon baptême. Quelle ne fut alors ma surprise de voir qu’un membre de la famille, dont j’ignore à ce jour l’identité, m’avait offert une étoile de David. Je me suis dit qu’il y avait sans doute du Marranisme là-dessous…

Jusqu’au jour où un ami me conta ce passage de la tradition juive, voulant que lorsque Moïse présenta au peuple d’Israël les tables de la loi qu’il avait reçu de Dieu, toutes les âmes juives, passées, présentes et futures étaient là, bien présentes pour dire « nous pratiquerons et nos comprendrons »…

Ma rationalité laissa alors mon âme rêver…

SILomon

Aucun commentaire: