jeudi 6 décembre 2007

RAPAPORT AU RAPPORT MON PRESIDENT


1- Coopération 2- Réciprocité 3- Pardon. Voici le CRP ou encore l’équation Rapaport, soit la manière la plus efficace de se comporter vis-à-vis d’autrui. Une équation établie en 1974 par le psychologue et philosophe Anatole Rapaport de l’Université de Toronto.

En gros, cette équation établit que lorsqu’un individu en rencontre un autre, il a meilleur intérêt à proposer dans un premier temps une alliance. Ensuite il importe que chacun donne à l’autre l’équivalent de ce qu’il reçoit selon la règle de la réciprocité. Si l’autre aide, on coopère également. Si l’autre attaque, on agresse en retour, de la même manière et avec la même intensité. Enfin, quand la situation est bloquée ou qu’elle dégénère, il s’agit de pardonner afin de pouvoir coopérer à nouveau.

Dans cette logique CRP, si le fait d’avoir pardonné l’agression antisémite venue d’Algérie et d’avoir demandé un pardon pour le passé colonial de notre pays, peut octroyer des avantages commerciaux à court terme, je me demande si cela va dans l’intérêt à moyen-long terme de notre Nation. Il fallait bien sortir d’une situation bloquée me direz vous en langage CRP. Certes. Je remarque juste que non seulement Alger n’est visiblement pas prêt à pardonner puisque l’Algérie veut toujours plus d’excuses mais que ce pays fait montre d’une agressivité persistante.

Enfin, notre Président pourra toujours dire qu’il a fait le premier pas, a fait un effort diplomatique considérable et que la balle est désormais dans le camp algérien. Un camp qui ne pourra plus se poser en victime s’il continue de refuser la coopération et s’il démontrait au final ne concevoir de rapports diplomatiques comme personnels qu’exclusivement fondés sur l’agressivité...

Professeur SIL

Aucun commentaire: