Nombreux sont celles et ceux qui rêvent ou qui se rêvent en mâles et femelles alpha. Sans doute le besoin ou la pulsion de domination, d’emprise, de séduction, l’illusion de contrôle face à tout ce qui nous dépasse.
Toutes ces braves personnes ignorent juste qu’il y a deux types d’Alpha au-dessus du troupeau des peuples et nations.
Le type le plus bêtement commun de l’Alpha est celui qui est suffisamment dominateur pour dominer les autres ou du moins chercher à le faire.
L’autre type d’Alpha, est celui qui non seulement est assez dominateur pour ne pas se laisser dominer, mais l’est suffisamment plus encore pour se dominer et refuser de dominer les autres. Ce type d’Alpha n’a pas besoin de l’expression de la crainte ou de l’emprise dans le regard de l’autre pour se sentir fort ou séduisant ; il n’a pas besoin d’envahir l’autre avec ses fantaisies pour se sentir exister ; il n’a pas besoin d’absorber ou d’abuser l’autre pour meubler son vide intérieur. L’Alpha autonome sait qui il est, connaît ses limites, affronte ses pulsions négatives les yeux dans les yeux devant son miroir, se veut paisiblement complet. L’Alpha autonome est, et cherche à respecter ce qu’est l’autre.
L’Ukraine et la Russie illustrent un peu cela dans le champ de « l’ordre de prééminence des nations ».
D’un côté le Russe, agissant en Alpha Creux, soumis à ses pulsions visant à combler son vide intérieur ou vacuité narcissique. Faible il cherche à imposer la crainte pour se sentir fort ; insatiable d’insatisfaction, il cherche une proie pour s’en repaitre ; peu sûr de son identité, il cherche à faire reconnaître ses fantasmes existentiels aux yeux du monde ; obsédé par la domination, la destruction est sa pulsion prédominante.
De l’autre l’Ukrainien, agissant en Alpha Autonome. Sûr de son identité, seul lui importe son intégrité et sa liberté ; sûr de son courage, seul lui importe son droit à l’auto-défense et sécurité ; ne souhaitant dominer personne, il est capable d’écouter, de négocier et de coopérer ; souhaitant grandir, il cherche à se réformer et à prospérer.
Mais sur un autre volet, ces deux pays donnent corps également au mythe biblique d’Abel et Caïn.
L’histoire de deux frères. L’un aimant la liberté tout en étant attentif aux attentes de la Vie envers soi comme envers les autres. L’autre, obsédé par le pouvoir, n’étant attentif qu’aux attentes paresseuses, envieuses et meurtrières de son ego.
Puissent ces deux frères se réconcilier avant que ne se produise l’irréparable…
Sil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire