mardi 8 mars 2022

8 mars : Liberté Egalité Adelphité

Liberté Égalité Adelphité
 
Tellement envie, de fêter nos victoires collectives
Celles de nos aïeules, fières et non vindicatives,
Leur ayant permis, d’être pleinement femmes,
Nous ayant appris, à être totalement hommes.
 
Et si peu envie, de marcher aux côtés de harpies,
N’ayant qu’un gynisme, revanchard et stérile,
À opposer, dans un mimétisme des plus puérils,
A ce vieux machisme, aussi grabataire que futile.
 
Une «guerre des boutons», dans sa version genrée,
Ne saurait m’intéresser, pas plus que le défilé,
Des nouveaux curés, et des Sœurs de la Bonne Pensée,
Dispensateurs de chimères, pitiés et bouc-émissaires.
 
D’instinct et d’étude, j’ai appris à me méfier,
De celles et ceux qui, la femme, veulent cloitrer,
Dans le rôle de victime, de petite fille en sucre,
Bonne à modeler, au gré des besoins et hostilités.
 
Ceux-là n’aiment pas la femme, pas plus que l’homme.
Aux caricatures pour futur, je préfère cultiver la liberté,
De chacun et chacune, à pouvoir paver sa chaussée,
Sans panneau indicateur, aussi impératif que trompeur.
 
Ne jamais oublier le passé, pour en éviter les erreurs.
Mais ne pas en faire un mitard, un toxique disque rayé,
Qui empêche de voir, la beauté du chemin accompli,
Ainsi que le Champs des possibles, qui devant vous fleurit.
 
Aller de l’avant, découvrir son intime identité,
Se viander, se relever, se battre, trouver la sérénité,
Apprendre à s’aimer, chérir, construire son bonheur.
Voilà ce que je souhaite, à ma fille et à mes sœurs.
 
Et parce que la Liberté comme l’Égalité
Ont pour prix, « la vigilance éternelle »,
J’ose ici ce cri : Liberté Egalité Adelphité !
 
Sil
 
PS : Bonne Journée pour les Droits des Femmes
 

Aucun commentaire: