dimanche 29 novembre 2009

Les boulettes de Diam’s le Falafel : de l’islam à l’islamisme.


Que Diam’s se convertisse à la religion qu’elle veut ou qui se trouve le plus à sa portée intellectuelle et spirituelle, la plus consternante d’entre elles y compris, c’est son droit le plus stricte. Par contre lorsqu’elle met d’office ses techniciens au régime islamique, au motif que le porc et l’alcool seraient interdits pendant ses tournées, elle passe de l’islam à l’islamisme puisqu’elle se transforme en petite activiste de l’islam. Soit rien de moins qu’une petite fafounette verte :

En octobre dernier, dans les pages de Paris-Match, Diam’s se montrait pour la première fois sous un nouveau jour : musulmane et portant le voile… Des clichés surprenants qui n’ont pas manqué de susciter des réactions diverses, relançant le débat de la laïcité sur la place publique.

La chanteuse Juliette, dont le dernier album Bijoux et babioles sorti l’année dernière vient d’être réédité, était mardi 17 novembre, l’invitée de Laurent Ruquier sur Europe 1.

Elle a fait part, lors de son interview à l’antenne, de ses réserves quant à l’image que renvoie Diam’s ces dernières semaines, et à sa métamorphose exposée dans les médias.

« Je suis tellement athée que je pense que la religion est une affaire privée. Dès que c’est mis sur la place publique, ça m’emmerde », expliquait Juliette au micro d’Europe 1.

Au sujet de sa consoeur Diam’s, désormais épouse d’un homme déjà marié, elle appuie encore un peu son point de vue : « Il se trouve que Diam’s et moi partageons un régisseur. Sur sa tournée, le porc et l’alcool sont désormais interdits », souligne la chanteuse bobo, et d’ajouter : « C’est du prosélytisme pur et simple. Sa foi, c’est son problème ! ».

La rappeuse sort ces jours-ci son album SOS, boosté en radios par le premier single Enfants du désert dont nous vous faisions découvrir le clip il y a deux semaines. Un album qui bénéficie d’un bon accueil médiatique. Diam’s assure d’ailleurs une promo abondante pour cet opus : du Grand Journal de Canal+ à X-Factor où elle a offert du grand spectacle cette semaine, elle donne de sa personne !

Une nouvelle Diam’s est arrivée : puisqu’elle vous le dit qu’elle est sortie de sa bulle !


JO (source)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

> c’est son droit le plus stricte.
Droit : masculin, donc
droit le plus STRICT (sans "e")

> elle passe de l’islam à l’islamisme
Elle passe de la THEORIE à la PRATIQUE dès qu'elle estime avoir la possibilité D'IMPOSER SES CROYANCES aux autres sans risquer de représailles à son encontre.
C'est CA la différence entre "islam" et "islamisme", ou, autre terminologie, entre musulmans "modérés" et musulmans "intégristes".
Les musulmans "modérés" sont ceux qui estiment n'avoir pour l'instant PAS la possibilité d'imposer les préceptes juridiques du Coran (la sharia), parce que les représailles à leur encontre seraient trop fortes.
Les nombreux "malgré-nous" de l'islam sont "modérés" d'une manière légèrement différente : ils estiment ne pas courir le risque QU'ON LEUR IMPOSE dans un futur proche les préceptes du Coran et jouent les aveugles volontaires.
Mais par leur passivité ils portent la responsabilité d'un "bruit de fond" islamiste dans leur communauté, bruit de fond qui TOT OU TARD se révèle au grand jour, en particulier chez ceux atteints de pathologies psychologiques ou psychiatriques.
Diams en est un exemple parfait, ses deux origines parfaitement antinomiques lui ayant fait sauter les fusibles neuroniques.

Je vous vois touner autour du pot de l'islam et de l'islamisme depuis un paquet d'articles, et à chaque fois je constate que vous devez de plus en plus vous contorsionner pour tracer la frontière car les exemples se font tous les jours de plus en plus clairs en faveur de l'explication "théorie/pratique", explication que vous réfutez car elle est ANGOISSANTE dès que l'on considère le nombre de musulmans "modérés" présents en France.
Hé bien oui, c'est angoissant mais fermer les yeux ne change pas la réalité !
Les Suisses, plus pragmatiques et plus directs que les français, de par leur côté "saxon", ont décidé de dire STOP maintenant pour éviter les massacres plus tard. Car hélas, les massacres c'est TOUJOURS comme cela que la cohabitation s'est terminée entre musulmans et non-musulmans, à plus ou moins brève échéance, mais il n'y a JAMAIS eu de fusion entre une quelconque civilisation et l'islam.
Les gaulois et les romains ont donné le gallo-romain, mais les historiens n'ont jamais trouvé trace de civilisation islamo-quoi_que_ce_soit.
L'islam rejette et détruit tout ce qui n'est pas lui, c'est aussi simple que cela !
C'est malheureux, tout comme le fait qu'on ne puisse pas manipuler à main nue le fer chauffé au rouge (ce qui simplifierait le travail des forgerons, comme dans les albums d'Astérix !) mais c'est la désespérante, cruelle et incontournable réalité.

SIL a dit…

Merci pour la coquille.

Pour le reste, je ne fais aucune différence entre islam et islamisme. C'est entre islam et Islam (les Musulmans) que j'établis une évidente différence.

Si l'ideologie est simple à comprendre et décrire, la réalité humaine Musulmane ne l'est pas, surement pas aussi simplement que vous le faites. Mais pour cela, faut vivre un peu avec. Moi j'ai grandi avec...

Anonyme a dit…

Salut mon Silou,

sans vouloir venir piétiner tes azalés, je me demande assez souvent moi-même (sans trop te l'avouer tant j'ai grand soin de toi) si tes distinctions entre Islam, islam, Musulmans,Islamistes... ne relèvent parfois pas plus de la prouesse intellectuelle, pas toujours gratuite, que de la prise en compte d'une réalité.


Je ne dis pas que toutes ces notions recouvrent exactement les mêmes champs et je suis même prêt à en admettre les fondamentales différences, cependant au-delà des circonvolutions de ton brillant cerveau tout dédié à faire dans la dentelle, tu sais très bien que l'amalgame est là. Pour être distinctes les unes des autres, ces notions (et ce qui s'y rapporte) n'en sont pas moins connexes et non étanches les unes par rapport aux autres.

On peut raffiner, ciseler, bref tourner autour du pot autant qu'on le veut : à ce jour point d'Islam sans islam et vice versa. Le temps d'écrire ces lignes, les vases communiquant auront communiqué un nombre incalculable de fois, pour le plus grand profit d'Allah et de Mahommet son prophète.

Cela étant dit, le débat n'est pas inutile et éclaire nos esprits embrumés, mais je doute que les Suisses dont tu salues le courage et la lucidité, soient à ce point avancés sur ce thème et j'ai bien peur que pour eux "Minarets" = "appels à la prière" , non ? Pourtant de brillants (ou pas) esprits peuvent facilement démontrer qu'il s'agit là de 2 notions distinctes, simplement connexes, et dont on se doit de considérer les contours avec une précision toute horlogère. Ainsi architecture et prosélytisme pourraient enfin reprendre leur chemins respectifs.

Qu'en penses-tu mon Silounet ? Te renfrognes pas, va ! Tu sais bien que ça ride ton front majestueux ;-))

@+,

LOLO45QUICHERCHELACASTAGNE.

SIL a dit…

Disons mon Lolo que techniquement tu as entièrement raison ; il n’y a aucune différence entre islam et islamisme puisque l’islam appelle à l’islamisme (et oui, ce sont les préceptes islamiques qui invitent au prosélytisme si ce n’est plus). Par contre en pratique c’est une autre histoire, complexité humaine oblige. La majorité des musulmans prend pas mal de liberté avec l’islam, que ce soit par ignorance ou « tricherie avec Dieu » comme on dit dans le monde islamique. Pour la plupart de ceux que je connais, ils connaissent le Coran, la tradition, la bio de Mahomet beaucoup mais alors beaucoup moins bien que moi. Pour cette majorité, ils croient en un dieu unique tout puissant appelé Allah, le dieu de leurs ancêtres, et ont une pratique plus culturelle que vraiment religieuse de l’islam…

Et c’est au moins pour ces raisons, et pour d’autres aussi, que je tiens farouchement à distinguer l’islam des Musulmans (l’Islam) et d’une certaine façon (en pratique) l’islam de l’islamisme. Car s’il nous est impossible de demander de but en blanc aux Musulmans (l’Islam) de renier le dieu de leurs pères, il nous est par contre possible d’exiger d’eux qu’ils vivent leur foi selon nos lois et coutumes. Ce qui nous permettra de continuer à juger les Musulmans, comme tout autre type ou groupe d’individus, en fonction de ce qu’ils font et non de ce qu’ils seraient.

Car tu vois, il y a un cauchemar qui me bouffe et que je ne voudrais jamais voir se réaliser (et qui sous-tend ma modeste action). A ne pas différencier l’islam de l’Islam, le risque est que si ça pète, la foule folle de rage, ne cherchera pas à juger les gens en fonction de leurs actes mais, mettant tout le monde dans le même panier, réservera à beaucoup d’innocents un sort qui ne devrait être réservé qu’aux islamistes grands et petits.

Maintenant, c’est vrai, pour que mon cauchemar ne se réalise pas, il importe aussi aux Musulmans modérés, éclairés ou apostats de participer au ramollissement de l’islam et de ses islamistes avec nous, histoire que les peuples indigènes d’Europe puissent opérer plus facilement cette distinction. Oui face aux enjeux qui se jouent, la seule indifférence des musulmans modérés ne suffit pas.

Me comprends-tu, mon Lolo ?

Sinon, la fête de la châtaigne c’est le 12 novembre (du moins selon la tradition galicienne), pas le 5 décembre (sauf si c’est le cas dans le Berry).

Anonyme a dit…

Salut,

Non, non, pas spécialement de fête de la châtaigne en Berry. On en sert toute l'année ;-))

Il faudrait que je crache quelques méchancetés en commentaires sur ton billet où tu cites Allègre, cet escroc invertébré, mais je vais consacrer avant cela du temps pour te répondre, c'est la moindre des choses.

Certains de tes arguments font mouche à mes yeux, aussi je ne reviendrai pas dessus, en revanche concernant :

"Maintenant, c’est vrai, pour que mon cauchemar ne se réalise pas, il importe aussi aux Musulmans modérés, éclairés ou apostats de participer au ramollissement de l’islam et de ses islamistes avec nous, histoire que les peuples indigènes d’Europe puissent opérer plus facilement cette distinction. Oui face aux enjeux qui se jouent, la seule indifférence des musulmans modérés ne suffit pas."

Là je crois qu'il y a beaucoup à dire. En effet, il est louable et finalement logique d'espérer être aidé par la masse des musulmans sympa pour venir à bout des musulmans pas sympa et in fine venir à bout de tout ce qui n'est pas sympa, musulman ou non. On ne demande rien de moins à ces pauvres gens, qui sont nés musulmans comme moi je suis né berrichon (enfin presque berrichon), de déterminer ce qui au fond d'eux est le plus important entre 2 choses qui nous paraissent incompatibles (notre culture, nos lois laïques et l'impérialisme mahométan des islamistes) mais qui relèvent pourtant de leur quotidien. Et qu'est-ce qui nous dit que demander ça à, non pas un seul musulman par ci par là (dont le parcours expliquerait son choix), mais à la majorité des musulmans modérés, ce n'est pas comme leur demander de trahir leurs coreligionnaires ? Lâchez donc ces méchants (qui sont musulmans comme vous) et rejoignez nous dans la grande fraternité républicaine (parce ce que nous sommes des gentils comme vous) !

Proposer ce choix aux musulmans modérés est terriblement injuste parce qu'ils n'ont rien demandé à personne et qu'il va pourtant falloir qu'ils se brouillent avec quelqu'un. J'ajouterai que c'est un pari très risqué parce que moi, à leur place, je ne suis pas sûr que je choisirai le camp des gentils.

Alors oui, Sil, nos cauchemars se ressemblent. Ils ont le visage de la haine de l'autre et de l'aveuglement des foules, tous les deux porteurs de malheurs. Cependant toi tu restes optimiste et tu mérites pour cela notre estime, tandis que moi je suis plutôt pessimiste et... je ne sais pas ce que je mérite pour cela.

Si tu réponds "des châtaignes", t'auras pas de chocolat pour tes étrennes, NA !

@+,

LOLO45ENBERRY.