lundi 9 août 2010

Le dernier maître de l’air et l’école des 4 éléments (au rayon « arrête tes chinoiseries ! »).


Bruce Lee, en bon maître de l’école de l’eau, disait : « vide ton esprit. Sois sans forme, informe, comme l’eau. Vous mettez l’eau dans une tasse, elle devient la tasse. Vous mettez l’eau dans une bouteille, il devient la bouteille. Vous mettez l’eau dans une théière, elle devient une théière. L’eau peut couler ou elle peut tout fracasser sur son passage. Sois de l’eau mon ami » (source).

Une erreur puisque se limiter est toujours une erreur.

Pour aimer ce genre de chinoiseries, valables aussi bien pour les arts martiaux que pour tout autre forme d’exercice, je dirais quant à moi, en bon disciple de l’école des 4 éléments : « toute son existence, l’être complet se doit de cultiver les 4 éléments de sa nature, la fermeté et la patience de la terre, la fougue et la puissance du feu, la douceur et la fluidité de l’eau, la liberté et la légèreté de l’air. Seul celui qui cultivera en lui les 4 éléments, sachant les utiliser ensemble ou tour à tour, sans rompre leur harmonie, sera un être accompli, le réceptacle comme le dispensateur des 4 effets de la Nature. »

Sinon, toute chinoiserie mise à part, le film de Shyamalan ne vaut vraiment pas 13 euros (10 pour le film, 2 pour la technologie 3D et 1 pour les lunettes). Certes les costumes et les décors sont jolis ; les chorégraphies martiales étant elles assez mignonnes. Par contre, tout le reste ne vaut pas un yuan. Les dialogues étant d’une indigence rarement atteinte, même dans un film pour enfants, petits ou grands. Quant à la 3D, non seulement elle était inutile mais surtout, je ne l’ai même pas remarquée. En somme un film plutôt gonflé commis par un réalisateur qui ne manque pas d’air.

Bruce SILee

Aucun commentaire: