mercredi 28 janvier 2009

FAUX PLANS DE PARTAGE


Je sais c’est laid mais je profite du décollage de l’émissaire de paix d’Obama, George Mitchell, qui en habitué des marchandages orientaux et pour avoir contribué à ramener la paix en Irlande du Nord, ne manquera pas de travailler ardemment à un plan de paix et donc à un plan de partage israélo-palestinien, pour caser une autre cause qui m'est chère, la cause Kanak.

N’y voyez aucune forme d’indifférence mais bon il n’y a pas que le Médiocre-Orient dans la Galaxie, il y a la Kanaky aussi...

Comment ? Vous tenez quand même à « avoir mon avis sur le Médiocre-Orient ». Vous me gênez. Allez, c’est bien parce que c’est vous. Comme je l’indiquais déjà ici, faute d’avoir réglé le problème à la suite des guerres déclenchées par les pays arabes qui avaient pour but, rappelons-le, de jeter les Juifs à la mer, par des transferts de populations, comme le firent par exemple l’Europe en 1945 et l’Inde en 1947, notamment en renvoyant tous les Egyptiens de Gaza en Egypte et tous les Jordaniens de Cisjordanie en Jordanie, alors que par ailleurs les populations juives des pays arabes rentraient elles en Israël… faute d’avoir réglé le problème disais-je, il faut bien trouver une solution aux souffrances d’une population « palestinienne » qui dans sa majorité n’a que faire des considérations historiques ou géopolitiques de part et d’autre. Que voulez-vous que l’Histoire représente pour des Gazaouïs ou des Cisjordaniens qui essayent juste de vivre au quotidien. Ils se vivent comme de là-bas et puis voilà tout. D’où la nécessité d’un Etat, d’un 23e Etat arabe que l’on nommera Palestine, Palestistan, Pays-du-Pal ou que sais-je encore.

Par contre comme je déteste les faux plans et que je ne me fais pas trop d’illusions, à la moindre nouvelle attaque qu’il s’agisse d’un missile, d’une roquette artisanale ou d’un gravillon, je serai tout autant favorable à une riposte totale qui aura pour conséquence la conquête définitive de la Cisjordanie et de Gaza avec renvoi des populations dans leur anciennes nations, à savoir l’Egypte et la Jordanie. Voilà pour le trop-proche-orient !

Maintenant, tout en restant dans les faux plans de partage, venons-en à mes Kanaks car c’est bien gentil de se focaliser sur le conflit israélo-arabe mais il se trouve que notre occupation d’une île ayant la même superficie qu’Israël ne va pas sans poser des problèmes. En effet, les accords de Nouméa négociés sous l’égide de Lionel Jospin en 1998 prévoient qu’entre 2014 et 2018 tous les habitants de l’île, colons et autochtones, devront se prononcer sur le futur statut de la Nouvelle-Calédonie, indépendance ou maintien dans la République française. Or si la tendance démographique se confirme, les Kanaks, qui représentent 44 % de la population néo-calédonienne, risquent fort de l’avoir dans le baba. Les colons français et les autres populations polynésiennes non-kanaks voteront sans doute contre l’indépendance. Perspective qui me courrouce un tantinet parce que cela entérinerait le principe d’occupation totale à partir d’une colonisation partielle.

Aussi, sans faire dans l’hypocrisie et la démagogie pro-kanak, étant donné que l’histoire c’est l’histoire, je me permettrai quand même de dire ce qui suit. Que la France garde la moitié sud de l’île, où nous sommes majoritaires, que nous nous sommes enquiquinés à conquérir et à mettre en valeur, pourquoi pas. Par contre, il est aberrant que les autochtones ne puissent pas se prononcer seuls sur l’avenir de la moitié nord de l’île où ils sont majoritaires. Un plan de partage juste et équitable c’est ça et pas autre chose. Faut tout vous expliquer ma parole. Et après vous voulez donner des leçons à Israël. Mort de rire.

Heureusement qu’il reste un radical-socialiste, bibi, pour sauver l’honneur de ma famille politique…

Pili Sili

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est étonnant que dans ce plaidoyer pour un partage entre pays Kanak et pays non-Kanak aucun parallèle n'ait été fait avec la partition de Chypre, d'autant que la partition chypriote concerne, comme pour Gaza et le Pakistan, une "certaine religion" que la France n'a de cesse de promouvoir en vantant son "pacifisme" et sa "tolérance".
L'exemple donné par les revendications des Gazaouis, des Chypriotes Turcs et des Pakistanais est "forcément" un modèle à suivre pour le peuple Kanak puisque les deux premiers ont le soutien de la France et le troisième a donné naissance à un pays officiellement reconnu depuis 1947.

SIL a dit…

Mais je suis bien évidemment attentif à la situation chypriote. Je suis ainsi défavorable à la réunification de l’île qui ne fera que marquer un redémarrage de la turquisation de l’île par arrivage continu de Turcs du continent. Tout comme je suis favorable à la partition du Sri Lanka avec un rattachement du nord de l’île au Tamil Nadu continental.

Mais voila, je ne vais pas passer ma vie à regarder les pailles dans les yeux des autres alors que j’en ai une grosse dans mon propre œil républicain. Aussi occupons-nous de l’autodétermination du peuple Kanak.