mardi 3 novembre 2009

WCiné Hebdo fête son premier anniversaire


Pour preuve que l’autre hallu-Siné a encore pas mal de souffle, celui-ci soufflait, il y a un mois, la première bougie de son Hebdo. Pour preuve qu’il m’arrive de très mal conjecturer, me voici présentant toutes mes excuses à ceux qui me font confiance. Oui, j’ai lamentablement échoué. À l’évidence, je suis un bien piètre spéculateur. Il est vrai que je n’ai pas forcément eu le meilleur des professeurs ; mon Jacques Marseille adoré, qui pendant nos séminaires de maîtrise, entre deux tranches de saucisson, histoire de nous épater, tentait d’enseigner à de futurs historiens de l’économie les secrets de la spéculation, aussi bien à la hausse qu’à la baisse.

Et moi, j’avoue, je me suis craché en tentant de spéculer à la baisse sur le titre Siné Hebdo. Remarquez, histoire d’être juste avec l’un de mes mentors, je crois que ses cours n’y sont pour rien. C’est moi qui ne suis pas doué, à moins d’avoir manqué d’informations, comme le disent si bien tous les mauvais spéculateurs lorsqu’ils se ramassent. D’informations ou d’intuition car tout bien considérer, c’était évident ; mais revenons au début de l’histoire.

Septembre 2008, à la suite de l’affaire Siné, au sujet de laquelle j’ai commis un long billet, le sieur Siné met sur pied son éponyme Hebdo. Voyant ça, et bien que n’appréciant guère le personnage, je me dis « achète donc le deuxième numéro (j’avais raté le premier), histoire de soutenir la liberté d’expression à laquelle tu tiens tant ». Je débourse deux euros et je feuillette donc cet opus, remarquant dans un premier temps qu’il semble dirigé par un Sénile ou quelqu’un atteint d’Alzheimer, puisque un dessin, à la page quatre, se moque des théories imbitables de Jean-Marie Bigard au sujet du 11 septembre, avant qu’un autre, à la page dix, ne présente Ben Laden (parmi d’autres islamistes) comme un pantin manipulé par le candidat McCain.

Deuxième évidence, les petits papiers de ce mauvais blog imprimé sont d’une rare médiocrité, à l’image de la plupart de leurs rédacteurs d’ailleurs, l’un de mes préférés étant ce gros démago de Gérard Filoche, cet inspecteur du travail qui s’est toujours bien mieux servi de sa fonction qu’il n’a servi celle-ci…

Indubitablement, me voilà devant un journal de merde, ou plutôt à merde, la charte graphique me faisant penser à un rouleau de papier hygiénique, grand format certes, mais pas moins rouleau ; pour gros-culs donc.

Or c’est là, à la deuxième évidence, que mon instinct aurait dû m’alerter au lieu de me laisser acheter deux autres numéros, au nom de mes bons et mauvais principes. Vous connaissez déjà les bons. Pour le mauvais, je me dis, « ce journal est pourri, par conséquent, il va finir à la corbeille ; aussi achète-en encore deux, en espérant que plein d’autres en feront, un temps, autant, histoire lorsque les ventes chuteront, qu’elles chutent de haut ! »

Mauvais placement car les ventes se sont apparemment maintenues. « Pour quelle raison », me dis-je alors aux WC de cette université où j’avais rendez-vous ce jour-là. « Elémentaire mon cher Sil », conclue-je en parcourant des yeux tous ces vestiges de littérature murale estudiantine, gribouillée sur les parois des WC. « Elémentaire, en effet ». Tout aussi nécessaires qu’ils sont pour le résultat des fonctions digestives, les idées de merde ont toujours eu besoin, également, de lieux d’aisance. Sénile Hebdo est l’un de ceux-là. Par conséquent, correspondant à un besoin primaire, il ne peut que s’installer dans notre paysage, à la manière des sanisettes payantes visées sur nos trottoirs, aussi chères que cet hebdo.

Voilà pourquoi j’ai échoué ! Je dois être un peu trop cérébral et pas assez anal. Aussi veuillez m’en excuser.

Bon, histoire de ne pas conclure sur une simple chasse d’eau, je tiens tout de même à remercier Siné d’avoir eu cette bonne idée de merde de placer le moins diarrhéique de tous les billets en édito de chaque numéro, nous permettant ainsi de torcher vite fait son rouleau de papiers-cul. Et si je peux me permettre une critique constructive à un hebdo, qui comme plein d’autres dans la même veine (du cul), reste promis à un long avenir, il serait peut-être souhaitable de remplacer « journal mal élevé » par « journal pas élevé du tout ». C’est franchement plus honnête…

SILné quotidien assez bien élevé

Aucun commentaire: