lundi 3 novembre 2014

Tags anti-chrétiens à la Basilique du Sacré-Coeur de Paris (normal, quoi !)


Hier, une envie de Montmartre me vient. Je descends à la station de métro devenue Barabès-kahlouchechouart. Voilà des années que je n’avais pas traîné mes guêtres dans cette « cosmopolitanie » de ma jeunesse.

Elle a viré cosmopolistan. La coupe des boubous se salafise. Les receleurs ne prennent plus la peine de t’interpeler en français. Ils le font en maghrébin. Je sais bien que ceux du quartier se croient en territoire occupé mais quand même…

La bucolique villa Poissonnière n’est plus accessible. Mais c’est toujours un plaisir de remonter la rue du Chevalier-de-la-Barre.

Après avoir déambulé tout mon soûl, l’envie me prend de tremper ma main dans le bénitier de la Basilique. Je décline l’offre de la Romanichelle en tchador qui se trouve à l’entrée de récupérer ma monnaie. Elle est prévue pour la cassette destinée à recueillir les offrandes pour l’entretien et la rénovation de l’édifice. Je fais mon tour, salue mon pote Saint-Michel, et ressors.

Or là sur les premières marches situées à gauche de la sortie, que vois-je ? Des tags anti-chrétiens et autres insultes en diverses langues européennes mal-maitrisées. Normal, quoi !

Bas SILique 

Aucun commentaire: