mardi 7 juillet 2009

L’ISLAM DES LUMIERES, UNE VULGAIRE ECLIPSE LUNAIRE (3/3)


Voici la troisième et dernière éclipse de notre série « l’islam des lumières, une vulgaire éclipse lunaire ». Après avoir soutenu dans un premier temps, le 16 août dernier, que « finalement pour ce culte lunaire qu’est l’islam, son fameux âge d’or ou des lumières n’est que le fait d’une vulgaire éclipse lunaire », puis avoir expliqué à l’occasion de l’éclipse lunaire du 9 février pourquoi c’était le cas, et que le seul moyen d’en sortir était de refonder une spiritualité arabe, voici à l’occasion de l’éclipse du 7 juillet quelques moyens d’y parvenir.

En effet, l’affaiblissement de l’islam, dans l’espoir qu’une nouvelle religiosité arabe puisse émerger, peut se faire par les deux voies suivantes.

D’un côté, en tapant dur, très dur sur l’islam avec des Voltaires qui en sont issus. Après tout pour qu’une Chrétienté modérée émerge, il a fallu cogner à bras raccourcis et à grands coups de Lumières sur le Christianisme. Par conséquent, pour qu’un Islam (communauté des fidèles) apaisé et réellement modéré advienne, il faudra ramollir sans merci l’islam (religion) à grands coups d’éclairs lumineux dispensés par la Raison.

La deuxième voie consisterait à proposer une ou des nouvelles spiritualités arabes (que l’on pourrait appeler « ismaéliennes ») à l’adresse de ceux qui souhaitent continuer de croire en un dieu nommé Allah, sans pour autant adhérer au message (tout ou partie) ou à l’exemple de Mahomet. Cela éviterait de laisser l’Islam désemparé, sans autre choix que l’obligation de tout renier ou rien du tout. Pour cela, il faudrait que des mystiques, des maîtres spirituels ou des philosophes arabes, proposent un nouveau texte, des recueils de textes, que sais-je encore, s’inspirant de la tradition spirituelle arabe. Cela peut paraître plus radical que le coup de l’islam modéré ou raisonné, tel que celui proposé par les anciens ou nouveaux mutazilites, mais cela aurait surtout l’avantage de ne pas tricher avec l’islam (coran+Mahomet), de vouloir tronquer un texte et une tradition qui ne pourront jamais se retrouver tronqués bien longtemps.

J’estime sincèrement que se sont là les deux rares voies qui sur la longue durée permettront l’émergence d’un nouvel Islam, d’une nouvelle communauté. Car de vous à moi, je ne crois pas à la possibilité d’un islam modéré. Tout comme la précédente tentative a échoué pour les raisons que j’ai déjà expliquées, toute nouvelle échouera également.

Car pas mal de mes amis ont beau me dire que l’islam n’est pas monolithique, le fait est que les différences se situent sur quelques branches mais en rien au niveau du tronc. Oui, pas de quoi dénaturer l’arbre ou démontrer l’existence de plusieurs souches islamiques.

Même objection quand ils me disent que l’islam est surtout ce qu’en font les musulmans. Ce qui est vrai d’un point de vue humain ne l’est pas du point de vue du dogme, surtout tant que le dogme n’est pas affaibli, lui ainsi que ses gardiens. À titre d’exemple, s’il pouvait y avoir autant de visions du communisme qu’il y avait d’habitants dans l’union soviétique, le bolchevisme n’en demeurait pas moins Un, uniformisateur, à vocation universalisatrice, et ce tant que cette idéologie demeura forte.

Alors certes, j’entends bien certaines craintes de mes amis. Comment constituer des alliances avec des musulmans modérés, qui sont en première ligne face aux islamistes, si on s’attaque à leur religion ? C’est là une question politique tout à fait pertinente. Une question politique et non religieuse ou philosophique. Une question qui n’est en rien incompatible avec ce que je soutiens ici.

Nos représentants politiques n’étant pas là pour faire de la théologie ou de la philosophie, ils peuvent en effet nouer des alliances à court, moyen ou long terme, avec des musulmans plus modérés que d’autres. Cela ne doit juste pas empêcher nos intellectuels de riposter aux attaques de l’islam, surtout lorsque celui-ci nous assaille chez nous. Après tout, chacun à sa place et les moutons seront bien gardés.

Mais surtout, cela ne doit en aucun cas empêcher ce que j’expliquais plus haut, à savoir que des Voltaires issus de la communauté islamique s’attaquent au tronc comme aux racines de l’islam. C’est même ce qui est préférable. Que des Voltaires issus de l’Islam tels que Ayaan Hirsi Ali, Wafa Sultan et d’autres, mènent cette action au nom de la communauté dont ils sont issus et non pas en notre nom.

D’un point de vue du temps astronomique et non pas politique, c’est là, j’insiste, l’un des rares moyens d’éclipser cette vieille lune qu’est l’islam…

SILidim le Magnifique.

Aucun commentaire: