lundi 18 octobre 2010

Telenovela « Infierno, el gran escape » : j’ai détesté le final (chilean miner « the great escape »)


« Sauvetage des mineurs chiliens », et dire que d’aucuns osent accuser le président Sebastian Piñera de récupérer politiquement l’heureux dénouement de cette haletante affaire. N’importe quoi ! Pourtant, pour une fois, il y avait vraiment de quoi.

Personnellement, si j’avais obtenu le rôle présidentiel dans cette série sud-américaine, j’aurais offert en guise d’happy end un grand discours à la Fidel Castro, dans une version plus droitière, juste histoire de me gausser des Chavez et autres bouffons de la rhétorique gogochiste. En résumé je l’aurais joué « alors que le communisme enterrait, en Russie, et enterre toujours ses mineurs, en Chine ou ailleurs, le capitalisme, ici ou là, déploie et déploiera toujours les grands moyens pour sauver ses travailleurs ».

Mieux que ça, j’aurais négocié avec les représentants syndicaux des mineurs bloqués en bas, l’octroi d’une prime aussi exceptionnelle que substantielle, afin qu’ils restent confortablement installés au fond du puits jusqu’à la veille de la Nativité. Cela aurait fait un magnifique conte de noël, à jamais gravé dans les mémoires.

Mais non, à l’évidence, aussi bien Sebastian Piñera que les capitalistes chiliens sont incapables de récupérer une occasion immanquable. Bande d’incompétents!

Finalement il n’y a que nos medias pour se montrer à la hauteur de l’événement. Tout y était, les cameras, les flashs, les commentaires dignes d’une course hippique, « ah là là, le premier casque fait surface, un magnifique casque bleu, à moins qu’il ne soit vert ou gris, magnifique, que d’émotion »… sans oublier le superbe compteur indiquant le nombre de mineurs récupérés, « et de un, et de deux, et de trois, ah là là, magnifique, et de quatre ». Il ne manquait plus qu’une vachette coursant les mineurs fraichement remontés pour nous retrouver dans un épisode du concours intervilles. Merci pour ce grand moment, bande d’irrécupérables !

SILson Aguiar Filho

Aucun commentaire: