Dimanche : A Washington, le cœur n’y est plus. La déception grandit. Les groupies de Barack Obama désertent même les premiers rangs. Le divorce n’est plus très loin. Ce n’est pas faute d’avoir prévenu que le marié était trop beau. Un surcroit de maquillage et de parfum politique, ou bien un bon vieux coup de clef démagogique pour remonter tout ça, s’impose peut-être…
Lundi : Le Venezuela a le cœur au bord des lèvres. Malgré leurs ventres vides, les Vénézuéliens s’opposent au pouvoir socialiste aussi corrompu qu’incompétent en mettant du cœur à l’ouvrage. Par conséquent, c’est le cœur gros, voire la mort dans l’âme, que le président Maduro a annoncé à ses lieutenants que l’avenir du socialisme vénézuélien passera par plus de censure, de matraquage et de tirs tendus sur les poitrines des opposants…
Mardi : Le socialisme de cœur d’artichaut. Notre président, comme à son habitude, hésite encore. Entre jouer le bourreau ou bien l’ami de cœur, le sien balance. Au moins on ne pourra pas l’accuser de paresse de ce côté-là.
Mercredi : pause réclame. Je pense avoir trouvé le slogan qu’il faudrait à la société Carmat, spécialisée dans les prothèses cardiaques. Il s’agit d’une citation de Shakespeare : « cœur insouciant vit longtemps ». Pour une machine, c’est parfait, non ?
Jeudi : sentimentalisme slave. C’est vrai quoi, il faut le comprendre, l’autre bisounours russe. L’Ukraine n’avait pas le droit de lacérer ainsi son petit cœur de petit panda moscovite. Aussi, il ne faut pas s’étonner que Poutine, veuille en croquer un bout, juste histoire d’en garder un petit souvenir…
Vendredi : BHL, le cœur bien accroché. Notre vaillant philosophe tyranophobe, et accessoirement juif, a fait savoir à tous les nazis antisémites (si l’on en croit la propagande russe) qui tiendraient les rues de Kiev, qu’il viendra défendre leur liberté de fascistes enragés, non pas à contrecœur mais en s’adressant à cœur ouvert, depuis leurs barricades, à leur voisin russe. Les hordes génocidaires ukrainiennes, touchées au cœur, ont fait savoir qu’il était le bienvenu vu qu’ils n’auront pas à cœur de l’exterminer, au moins pendant une petite semaine…