vendredi 22 février 2019

Mohammed V : « les Juifs sont sous ma protection »



Parce que la lutte contre l'antisémitisme est avant tout une affaire de principes et de courage, voici l'exemple offert par Mohammed V, roi du Maroc et commandeur des croyants, qui, au moment de la seconde guerre mondiale, s'est opposé au régime de Vichy et Nazi, en affirmant haut et fort que "Les Juifs sont sous ma protection", sauvant ainsi les 250 000 Juifs du royaume du Maroc.

Lors de la fête du Trône en 1944, en s'adressant aux Juifs, Mohammed V réaffirmera : « tout comme les musulmans, vous êtes mes sujets et comme tels, je vous protège et vous aime, croyez bien que vous trouverez toujours en moi l'aide dont vous avez besoin ; les musulmans sont et ont toujours été vos frères et vos amis ».

Sur son lit de mort, Mohammed V aurait fait promettre à son fils (futur Hassan II) de veiller « au salut de la communauté juive ».

Aucun commentaire: