vendredi 20 mars 2020

Coronavirus en France : du choix du modèle chinois ou taïwanais


Et si au lieu de regarder du côté de la Chine dictatoriale pour gérer la crise sanitaire actuelle, et surtout les suivantes, nous regardions du côté de la Chine démocratique (Taïwan) ou de la Corée-du sud :

- Protection aux frontières immédiates ;
- Dépistage massif (capacité de 15 000 tests/jour contre 4000/jour pour nous) ;
- Quarantaine stricte des gens atteints (au lieu de cloîtrer toute la population comme chez nous, avec les crises de nerfs que cela produit et le blocage de l'appareil productif du pays) ;
- Diffusion massive de masques et de consignes claires (au lieu du bordel en matière de communication gouvernementale chez nous + l'absence de protections) ;

=> Bilan : 49 cas et un décès pour ce pays de 24 millions d'habitants, limitrophe de la Chine, qu'est Taïwan 

On pourrait aussi regarder du côté de l’Allemagne, qui avec un budget excédentaire, parvient à maintenir deux fois plus de lits d’hôpital que nous, et a une capacité de 12 000 test/jour, ce qui lui permet de mieux gérer cette crise. Sans oublier la mobilisation massive des moyens industriels de nos cousins Germains pour produire ce qu'il faut pour gérer la crise.

Bref dans notre pays de Fanfarons impénitents, en voie de sous-développement (100% d'accord avec cette analyse de Jean-Loup Bonnamy)...  à part faire la leçon au monde entier sur notre merveilleux modèle... et vouloir s'inspirer de dictatures quand ça dérape... nous ne sommes vraiment pas au top !

En parlant de Fanfarons universalistes, nos cousins Américains vont eux aussi devoir tirer pas mal de leçons du drame sanitaire et économique actuel : système de santé défaillant ;  diatribes nationalistes et coups fourrés internationaux à un  moment où comme lors de la crise de 2008 le Monde a besoin de coopération internationale ; marges de manœuvres financières largement entamées par  la politique Trump de dette et déficits afin de doper les chiffres de la croissance à seules vues electoralistes opportunistes. Les voilà dans une merde particulièrement glaçante !

En bonus :) le très ridicule coup d’esbroufe de notre Darmanin national. "Finances publiques saines" !?!? Il le voit où l’excédent budgétaire à l'allemande, notre Comptable-en-chef ? Mortus Ridendo ! 
 


Aucun commentaire: