J’ai beau avoir prononcé mes premiers mots pendant son mandat, et entendu de très « libérales » louanges au sujet de ce président, j’ai toujours eu le plus grand mal à me dire de la génération « Giscard » ou à m’identifier à ce Janus des plus franchouillards.
Drôle de « modernisateur » que ce bourgeois tenant à s’inscrire jusque dans son ridicule accent dans l’Ancien régime.
Drôle de « libéral » que ce président qui ordonne de mettre les drapeaux en berne pour les obsèques du dictateur espagnol Franco et qui bouffait à tous les râteliers despotiques d'Afrique et d'ailleurs.
Drôle de « libérateur » de la femme, avec l’octroi du droit à l’IVG, que celui qui maintient sa propre épouse dans un rôle de bobonne caricaturalement soumise pendant qu’il joue les queutards présidentiels.
Bref, beaucoup trop drôle pour que je le prenne au sérieux.
D’ailleurs, ironie du sort supplémentaire, c’était presque amusant d’apprendre le décès du premier président « libéral » de la Ve pendant le mandat du 2e président « libéral », le tout d'une insuffisance respiratoire en pleine asphyxie de nos libertés pour cause de "Covid".
SILc
PS : plus largement, j’attends surtout le jour où on arrêtera de célébrer la mort de nos politicards. Ils ne sont que trop rarement un bien. Tout juste un mal nécessaire. "Sic transit gloria mundi" et basta...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire