lundi 22 janvier 2007

PUISQUE LE RIRE EST DERAISON


Pour tous nos gaulois, portugaulois et autres françoys, persuadés que la loi de 1905 séparant les églises et l’état, c’est trop loin, pas assez tendance, qu’ils me laissent les informer de ce qui se passe actuellement dans un Portugal à ce jour toujours sponsorisé par la Vierge et le Vatican… surtout le Vatican.
Sur le débat de campagne sur la question du droit à l’avortement, on y voit actuellement de ces arguments de ouf, des arguments qu’on pourrait qualifier d’un autre age.

Après avoir fait pleurer la vierge sur l’affiche ci-jointe et le chaland avec ce slogan « découvrez ce qui peut se produire au Portugal, l’année où l’on commémore le 90e anniversaire des apparitions de la vierge Marie à Fatima », v’la t’y pas que des membres de l’épiscopat sortent l’arme d’intimidation massive. Certains membres du clergé menacent d’excommunication automatique toute personne votant Oui au droit à l’avortement. Si le sujet n’était pas sérieux, je m’éclaterai bien les glandes lacrymales à coup de rires. Quoique qu’à bien y réfléchir je ne voudrais pas agraver mon cas. La curie de Salazar ne prétendait-elle pas, histoire de nous préserver de toute ironie corruptrice, que le « rire est déraison ». Décidément, grosse déconne, messieurs de la soutane.

Enfin si l’envie leur prenait quand même de me fermer les portes de leur paradis d’avortons de l’esprit, qu’ils me laissent leur raconter cette histoire populaire que me narra mon père. Alors que le marquis de Pombal, expulsa les jésuites de son Portugal des années 1770 et voulu faire revenir les juifs, celui-ci subit les foudres du Vatican. Alors, un matin notre bon marquis décida d’hisser au sommet de l’une des forteresses du Lisbonne, un vieux canon. Passant par là, un tout aussi vieux lisboètte voyant le marquis et son canon, lui demanda. « Dis-moi marquis, à quoi donc va pouvoir te servir ce vieux canon ? quand même pas à nous protéger d’une attaque provenant de l’océan ? ». Le marquis lui répondit qu’il s’agissait plutôt de bombarder la cité Vaticane. Le vieux éclata de rire et lui dit alors. « Mais marquis, jamais le moindre boulet de ton canon n’atteindra Rome ». Le marquis sourit puis répondit alors «bon ben, si mes boulets n’atteignent pas Rome, je vois pas comment leur excommunication atteindrait Lisbonne »

Sincèrement, messieurs de la soutane, si vous tenez tant que ça à vous rendre utiles et puisque toutes les solutions à nos problèmes sont dans votre bible, pourriez-vous me dégotter la recette de la morue « a braza ». J’ai un dîner débat sur l’avortement ce soir et j’ai bien l’intention de convaincre certains mauvais esprits, en me servant de mes talents culinaires.

SIL en direct de Portugalice.