mardi 30 janvier 2007

"QUAND LES PROFS SECHENT L’ECOLE"


Le 18 décembre 2006, le quotidien Libération relate le mouvement de grève qui touche l’éducation nationale, dans un article intitulé « les profs sèchent l’école ». S’ensuit sur la page en ligne du journal un long échange de commentaires de la part des lecteurs. Parmi ceux-ci, se détache un commentaire qui appela beaucoup de commentaires.
Non informé de cette guérilla digitale, v’la t’y pas qu’une amie touchée par la prose d’un Kévin quelconque m’adresse le lendemain via courrier électronique le super commentaire. Comme ce genre de prose tend à se rependre, je me permets de vous proposer aujourd’hui ce message puis la réponse, dont je ne suis pas mecontent, dans « quand prof sèche les cancres ».

« Désolée, pour ceux que ça peut choquer, mais la grève des profs d'hier, me laisse un peu sceptique.... J'ai l'impression d'un véritable décalage entre les professeurs et le monde dans lequel les parents des élèves qu'ils ont en classe vivent....

"Je suis fils de profs, frère de prof et j'ai moi même passé l'agreg (encouragé en cela par mes parents). Bien que je n'enseigne pas moi-même (l'un des privilèges des agrégés...), je pense avoir une idée de ce que sont la vie dans l'Education Nationale et le métier d'enseignant, mais je connaîs aussi un peu le monde de l'entreprise. Et comme tous les profs qui ont eu une autre vie professionnelle avant l'Education Nationale (il n'y en a pas beaucoup...) et avec qui j'ai eu l'occasion de discuter, j'ai le sentiment que l'immense majorité des enseignants vit sur une autre planète! Ceux-là sont très forts pour mettre en avant les difficultés de leur job (et il y en a, incontestablement!) mais franchement, beaucoup ne réalisent pas du tout ce que bosser en entreprise à un poste de cadre (leur référence pour se plaindre de leur salaire trop bas), sous la supervision d'un chef et avec la responsabilité d'un résultat, où les choses ne sont pas acquises et où on ajuste les heures en fonction de ce qui est nécessaire pour que le boulot soit fait, signifie! Je trouve assez déprimant que ce soit un sujet comme celui-ici (la version Education Nationale de la prime de charbon des cheminots) qui déclenche une mobilisation de masse. Mesdames et Messieurs les enseignants, rappelez-vous que la France a le premier budget du monde pour l'enseignement secondaire. Or à entendre vos syndicats les moyens seraient insuffisants - comme le sont les résultats dans bien des endroits. Ne pensez-vous pas qu'il y a là un problème d'organisation et d'efficacité dans votre ministère? Ne pensez-vous pas qu'il serait bon de remettre à plat la façon de travailler dans les entrailles du mamouth? de réactiver un peu son système nerveux et, oui, de le dégraisser un peu?! En vous crispant ainsi sur des positions purement corporatistes, vous ne servez pas votre vraie cause". Lundi 18 Décembre 2006 - 23:15 Mardi 19 Décembre 2006 - 11:16 »