mercredi 28 septembre 2011

La Liberté a les défauts de ses qualités


La liberté a toujours posé des problèmes,
Oui, mais sans elle,
Il ne saurait y avoir de solutions réelles


Oui la liberté a toujours posé des problèmes. Les divinités qui nous l’ont accordée sur un mode quasi total semblent s’être, elles aussi, arraché les cheveux à cause de cette question. Cependant, contrairement à la plupart de nos mégalos d’hominidés, et une certaine divinité désertique, elles n’ont jamais cherché à trancher ce débat à la place de chacun d'entre nous.

Sans doute parce que sans liberté, pas de responsabilité, pas d’élévation, pas de croissance, pas de véritable amour, pas de réelle fraternité, pas d’esprit des lois, pas de découvertes, pas de créativité, pas de figures libres, que des imposées, et surtout pas de solutions à nos problèmes, de ces solutions que l’on trouve si souvent, justement, en sortant du cadre.

Quant au principal défaut de la liberté, je vois celui de l’errement, l’acceptation de cette possibilité de se tromper qui plait si peu à tous nos mégalos, avec cependant pour corolaire positif, là encore, celui de permettre de tirer des leçons de ces mêmes erreurs… et donc d’avancer.

SILibéral

Aucun commentaire: