dimanche 27 décembre 2009

La rumeur du Monde et de la Galaxie : Paul Jorion face à Jean-Claude Casanova.


Emission "la rumeur du monde" du samedi 19 décembre sur France culture.

En cliquant sous cette jolie photo du professeur Jorion (dit « J »), un anthropologue hollywoodien tendance Rolland Emmerich (l’Apocalypse c’est pour hier), vous assisterez à l’émission radiophonique de France Culture « la rumeur du Monde » de samedi dernier, au cours de laquelle notre bon Jean Claude Casanova aura tenté de ramener sur terre notre scénariste de l’économie et grand amateur de constitutions galactiques.

Oui, figurez-vous que d’après « J », nous n’échapperons à un Ecopalypse généralisé qu’à condition de mettre en place une constitution pour l’économie et ce à un niveau global. Mais oui, mais oui, et qui serait chargé de contrôler l’application de cette constitution ? Question que je pose à monsieur Jorion. Une assemblée populaire mondiale ? Trop compliqué, n’est-ce pas ? Autant laisser cette tache aussi ardue que fastidieuse à une cour suprême Jorion, à un haut conseil Jorion ou à une ONG Jorion. Après tout, si l’on en croit sa fiche Wikipedia, Monsieur Jorion a déjà œuvré en tant que fonctionnaire des Nations Unies. La bureaucratie détachée de toute forme de contrôle populaire, il a du bien aimé ça, non ? Que tout ça est drôle…

Car entre nous, tant qu’on y est, et puisque tout un tas d’autres activités humaines produisent de dégâts monstrueux, des crises horribles (je peux bien évidemment vous le démontrer, chiffres à l’appui), ainsi que des formes d’oppression (si l’on en croit les analyses pipeauteuses à la Bourdieu), pourquoi ne pas proposer une constitution mondiale voire galactique pour chacune d’entre elles : Une metaconstitution du langage (interdiction globale des gros mots), de la vie amoureuse (on ne couchera plus dés le premier soir), sexuelle (interdiction mondiale de la sodomie), éducative (fini la fessée), routière (fini les grosses cylindrées), alimentaire (la fin des fromages français), sociale (la bise c’est dégoûtant), conjugale (le métissage c’est trop dangereux), religieuse (laquelle va-t-on interdire ?), philosophique, etc.

Bien évidemment, en tant qu’initiateur de toutes ces brillantes initiatives, je présiderai (avec mes amis) chacune des institutions de contrôle de l’application de ces constitutions. Par ici les femmes, le pouvoir et le pognon.

Silcéron

Aucun commentaire: