lundi 6 décembre 2010

Notation, mieux que la suppression, voici la plus merveilleuse des solutions…


Pouce ! Pouce ! Stop ! Hep ! Hep ! Camarades, moi aussi je veux en être, des gentils pédagogues progressistes, moi aussi, je veux en être. C’est que tout comme vous, j’ai plein d’idées géniales pour sauver nos apprenants des griffes de ce fascisme scolaire qu’ils subissent depuis bien trop longtemps. D’ailleurs, chers camarades, si je peux me permettre, votre idée de suppression des notes n’était pas super géniale. Beaucoup trop révolutionnaire elle était. Par conséquent, elle ne pouvait que se heurter à la grande Réaction.

Aussi, camarades, en même temps que vous effectuerez votre autocritique, veillez accueillir dans la joie la plus progressiste qui soit, l’idée géniale qui garantira enfin la paix scolaire. Une idée réellement social-démocrate puisque s’inspirant de sa plus belle tradition, celle de la redistribution. Oui, camarades, au lieu de supprimer les notes, redistribuons-le. Et oui, comme toutes les idées géniales, elle est toute simple, si évidente, pleine de bénéfices potentiels. Voyez plutôt.

Alors que les élèves les plus ambitieux subiraient les coups et autres pressions à la baisse de la part de ce que la Réaction appelle « les cancres » ; alors que dans un système « sans notes » ces mêmes dits « bons élèves » tomberaient dans l’asthénie du fait de l’absence de tout indicateur de performance ; dans notre système redistributif, l’harmonie sera garantie entre les prédispositions naturelles des différents types d’élèves.

Les « bons élèves » pourront continuer de donner libre cours à leurs pulsions agressives en engrangeant des bonnes notes. En échange ils devront accepter qu’une partie de celles-ci soit redistribuée auprès des alter-élèves, partisans de la décroissance scolaire, afin que leur choix de vie ne se trouve pas injustement sanctionné au sein du très inique système scolaire bourgeois. Le seuil de redistribution sera fixé à 12 sur 20. 12 c’est déjà bien assez comme ça.

Parmi les bénéfices escomptés, nos études préliminaires ont permis de démontrer que les alter-élèves s’en trouveront apaisés, heureux qu’ils seront de présenter à des parents non encore partisans de la décroissance scolaire, des notes plus en phase avec le conservatisme ambiant. Nos alter-élèves encourageront même, à coup de persuasions diverses et variées, nos jeunes capitalistes-scolaires à redoubler d’efforts, ce qui soulagera l’enseignant de certaines taches coercitives aussi fastidieuses que dégradantes.

Ciment social et scolaire garanti donc. Alors, n’est-elle pas merveilleuse cette idée ?

Par conséquent j’invite tout ce que notre pays compte de génies à signer cet appel afin qu’il soit adressé dans les meilleurs délais auprès des services du Ministre de l’éducation.

Méthode SILabique

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Trop fort mon Silou !
;-)
@+,

LOLO45HILARE.

SIL a dit…

;-) Ce qu'on ne ferait pas pour servir son pays, n'est-ce pas camarade ?