mercredi 29 décembre 2010

Tentative d’attentat au siège du Jyllands-Posten : une caricature, encore une fois, sans le moindre rapport avec la réalité (1)


"Puisqu’on vous tue à vous le dire que l’islam est Amour, Tlérance et Paix…"

La police danoise a déjoué aujourd’hui un attentat visant le quotidien Jyllands-Posten, cible d’islamistes depuis la publication de caricatures de Mahomet en 2005, au terme d’une opération qui a mené à l’arrestation de cinq personnes, quatre au Danemark et une en Suède.

Le ministre danois de la Justice, Lars Barfoed, a déclaré dans un e-mail à l’agence de presse ritzau que les suspects étaient « des militants islamistes » et que leur arrestation avait fait échouer le plus grave complot terroriste visant le Danemark. Le directeur du Renseignement danois (PET), Jakob Scharf, a ajouté que plusieurs des suspects étaient « des militants islamistes ayant des liens avec les réseaux terroristes internationaux ».

Le PET, dont l’intervention conclut une « longue surveillance », précise que la cible devait être les locaux du Jyllands-Posten à Copenhague. « Ces arrestations ont empêché une attaque terroriste imminente durant laquelle plusieurs des suspects (…) allaient s’introduire dans (le bâtiment du Jyllands-Posten) à Copenhague et tuer autant de personnes que possible », affirme M. Scharf dans un communiqué. « Les arrestations soulignent le poids de la menace terroriste qui pèse sur le Danemark et en particulier sur les institutions et les gens liés à l’affaire des caricatures », ajoute M. Scharf. (pour en savoir plus...)

Aucun commentaire: