Nouveau mouvement d’humeur des Français devant des trains à l’arrêt et nouvelle incapacité de nos cheminots à expliquer convenablement les choses. Chers camarades, c’est qu’il va falloir apprendre le b-a-ba de la pédagogie, histoire au moins de faire comprendre les véritables raisons des trains à l’arrêt.
Rappelons en effet, pour ceux qui
l’ignorent, que le cheval de fer est une espèce certes puissante mais
particulièrement émotive. Entrainés depuis leur plus tendre enfance à tirer des
wagons, dans les mines, dans les stations balnéaires ou sur les quais
d’embarquement, les plus beaux spécimens peuvent espérer tirer de longues
rangées de wagons sur des lignes à grande vitesse. Les plus robustes se chargeront du trait de
marchandises.
Quoi qu’il en soit des constantes
sont observables. Le cheval de fer est une espèce particulièrement grégaire
dont on peut observer l’attroupement dans toutes les grandes gares. On peut
même dire que plus la gare sera grande et plus les chevaux de fer s’y attrouperont.
L’observateur attentif remarquera
également que le cheval de fer vit en parfaite harmonie avec l’être humain, ne
s’emballe jamais quand ces primates s’approchent de lui tout énervés à l’idée
de rater leur train, et réagit au doigt et à l’œil au sifflement du chef de gare
ainsi qu’au toucher de celui qui le montera.
Vous remarquerez également que
contrairement aux bovidés, le rouge, loin d’exciter le cheval de fer, provoque
chez lui une baisse totale de son activité. Face au rouge, le cheval de fer
s’arrête net.
Pour ceux qui ne voient toujours
pas où je veux en venir, il est évident que les éléments indiqués ci-dessus
expliquent amplement le phénomène des trains à l’arrêt.
Émotivité et empathie oblige, la détresse sociale des cheminots
chargés de les monter est déjà un premier frein à leur entrain. Ajouter à cela
le ait que dans ce genre de situations, pas mal de monteurs de chevaux de fer
finissent par voir rouge, la station à l’arrêt devient parfaitement
inéluctable…
Professeur TourneSIL
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