Petit retour sur l’affaire de l’enseignement de
l’arabe à l’école pour en souligner ce qui m’a bien fait rire. Une partie des
motivations de cet enseignement et plus particulièrement cette « volonté de redonner du prestige à la langue arabe » exprimée par le ministre de l’enseignement.
Incroyable ! Comme quoi, à l’évidence, notre
classe politique demeure incapable de s’extirper de cette condescendance
franchouillarde, qui la pousse à espérer redonner du prestige à une langue
étrangère plutôt qu’à maintenir la grandeur de sa propre langue que ce soit à
l’étranger ou même et surtout sur son sol national au sein duquel les
territoires perdus de la république et francophonie s’étendent.
Tiens ! C’est comme cette volonté manifestée
par le ministre Mahjoubi de « civiliser l’Internet ». Voilà le retour
du discours civilisateur des terres barbaresques 2.0 que serait la Terra Numérica
et que nos petits descendants de l’universalisme à la Jules Ferry voudraient
« civiliser ». Mortus Ridendo !
PS : sinon, personnellement, si vous tenez à le
savoir, je suis favorable à l’enseignement de l’arabe.
Non pas à l’école primaire où doivent demeurer
enseignées uniquement le français et la lingua
franca internationale qu’est l’anglais…
Non pas pour prévenir la « radicalisation »
ou motif qu’un arabe enseigné par l’école éloignerait de l’interprétation
coranique qu’en ont les islamistes (mes petits gars, le coran qu’il soit lu en
arabe de l’école, des caves, en français, en quelque autre langue que ce soit,
n’en demeurera jamais moins une immondice spirituelle et morale corruptrice
d’esprits faibles ou non doués d’esprit critique – prière tout simplement de le
lire au moins une fois avant de dire des conneries - ). La seule chose qui préviendra
la radicalisation sera la culture de l’esprit critique et l’enseignement des valeurs laïques et
progressistes…
Tout simplement parce que l’arabe est avant tout une
langue commerciale et un vecteur culturel de première importance utilisé par
des centaines de millions d’habitants de la planète, offrant donc à notre pays
des débouchés culturels et économiques, et qu’il serait bon de proposer à nos
élèves dès le collège.
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