samedi 20 mai 2023

Les « Reels » et interrogations 2.0 (tiktok et cigarettes)

 

Après plusieurs plongées, masque-tuba, dans ce nouveau maelstrom numérique, depuis peu disponible sur Facebook, que sont les « reels » (mini-vidéos), et m’être amusé à tripoter ses étranges algorithmes avant sevrage radical, deux questions me taraudent :

1) Psychologie : quel ressort psychologique ou besoin à satisfaire peut nous pousser à rester des heures devant ce déferlement de vidéos courtes de piètre intérêt ou qualité, et présentant comme un désagréable arrière-gout de tentative de piratage de cervelle ? (les « reels » représenteraient désormais plus de 50% du temps de connexion sur FB).

2)  Économie : comment fait Facebook pour générer du revenu de ces vidéos (et rémunérer les auteurs) alors qu’elle n’y intercale pas de publicités ?

Comme dirait Walid « J’ai pas compris, je cherche cinq fois, six fois etc. »

Ah ! On m’informe que :

1) Ce hackage cérébral fonctionnerait sur l’utilisation quasi perverse (après tout, les narcissiques piègent leur victime de la même façon) du circuit de la dopamine (le neurotransmetteur du plaisir). En alternant séquences sans intérêt et celles susceptibles de nous procurer du plaisir, nous scrollons sans cesse dans l’espoir d’un nouveau shoot de dopamine. Diabolique !

2) Les vidéos contiendraient de la pub plus ou moins « subliminale » ou mieux « déguisée » (les vidéos de cuisine, de bricolage, de fringues, etc, contiendraient des noms de marques). En attendant mieux, beaucoup mieux. Très prochainement, sortiront des applications où les vidéos contiendront des liens commerciaux permettant d’acheter les produits des vidéos en deux clics. Bienvenus dans le monde du télé-achat compulsif 12.0. Grosses crises familiales en perspective…

Murray BoSILsky

 

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