mercredi 16 septembre 2009

DE LA HAINE SOCIALE, ENTRE AUTRES (CENTRE OU GAUCHISME, LE DILEMME DE LA ROCHELLE)


L’un des mes camarades et surtout ami socialiste n’arrive pas à comprendre en quoi cette haine sociale venue de l’extrême gauche serait de même nature que la haine raciale diffusée par l’extrême droite. Pour lui il y a bien une différence entre les deux. Les « exploités » ont raison de haïr les « exploiteurs ».

Vous me direz ce que vous en pensez mais il me semble que c’est pourtant simple. Cette même nature haineuse ne réside-t-elle pas dans le fait de définir des purs (les Exploités) et des impurs (les Exploiteurs), dans le fait de jauger les gens ou des catégories d’individus non pas à partir de ce qu’ils pensent, disent et surtout font, mais à partir de ce qu’ils seraient par nature.

Selon cette « pensée » d’extrême gauche, le Riche serait forcement un criminel et le Patron un exploiteur. Alors que pour les sociaux-démocrates comme moi, tant qu’un riche remplit ses obligations fiscales, je suis plutôt heureux de sa prospérité et tant qu’un patron remplit ses obligations sociales, je souhaite à cet agent économique indispensable à la vitalité de notre système tout le succès possible.

Et pour tout dire, j’ai à ce point les idées larges que j’en autorise même le rentier et le spéculateur à vivre. C’est que je ne veux faire rendre gorge à personne, moi. Perso, tant que cette aristocratie financière vivant de l’effort, du mérite, du travail des autres et que je souhaite juste combattue politiquement et fiscalement, ne cherche pas à torpiller en permanence les intérêts économiques de nos Nations pour leur seul intérêt, ne cherche pas en permanence à diviser nos concitoyens, en incitant à manifester tous les dimanches que le seigneur fait ceux qui rêvent de la rejoindre, je la laisse vivre et s’étouffer toute seule dans son gras. C’est mon côté grand prince de Gauche.

Tiens en parlant de manifestations dominicales, je me rends compte qu’à Droite aussi on n’est pas immunisé contre la haine sociale. Quand par exemple on estime les travailleurs du secteur public « privilégiés » ou « fainéants », quand on décrète le chômeur « bon à rien » et le pauvre « parasite »…

Tiens, je me rends compte également qu’à Gauche, la haine raciale peut nous infester comme lorsque « l’Exploiteur » y prend les traits du Juif. Comment ça « N’importe quoi ? » Pourquoi dans notre camp, le mot « juif » est toujours dit du coin des lèvres? Pourquoi a-t-on entendu chez des militants, lors des primaires socialistes pour les présidentielles 2007, que DSK ou Fabius n’auraient pas été les meilleurs candidats pour un PS ayant besoin du vote des banlieues, parce que juifs ? Pourquoi le sionisme y est encore un gros mot ? Pourquoi préférons nous défendre une majorité islamique considérée comme « exploitée » parce que pauvre alors que leurs riches Etats sont pleinement responsables de cette pauvreté, au lieu de défendre une minorité hébraïque trop souvent menacée, considérée comme exploiteuse tout ça parce que l’Etat d’Israël travaille à la prospérité de son peuple ?

Ouais, au final, l’extrême droite et l’extrême gauche sont bien de la même famille depuis leurs modes de raisonnement simplistes jusqu’aux variétés de Haine qu’elles diffusent à Droite comme à Gauche. À nous démocrates de Gauche comme de Droite de renvoyer ces rejetons de la Haine dos à dos, de leur refiler les îles Kerguelen pour qu’ils s’y foutent sur la gueule et d’enfin vivre loin de leurs délires…

Un garçon doux et doSIL.

Addendum Boutefeux : S’agissant de l’affaire Brice Hortefeux, en plus de lui rappeler s’il s’en tient à la thèse de l’humour qu’il n’est pas là pour en faire, je vous conseille la lecture d’un communiqué de l’ASKAF (association des Kabyles de France) qui a l’avantage de mettre les points sur le « i » aussi bien à gauche qu’à droite, et avec lequel je suis on ne plus d’accord.

Aucun commentaire: