mardi 3 mai 2011

Ni élitisme, ni populisme


Les populistes prétendent que tout ce qui vient du peuple (surtout petit) est bon, souvent pour mieux le gouverner en son nom (tant au fond, ces hypocrites le méprisent vraiment). Pour en être issu, je sais que tout ce qui vient des couches populaires n’est pas bon. Personnellement, je n’aurais jamais voté pour la majorité des gens de mon entourage.

De l’autre côté l’élitisme consiste à croire que tout ce qui vient des élites est top. Pour avoir grandi dans le 16e arrondissement de Paris (et plus précisément, au rez-de-chaussée), je sais que sur tout un tas de points, la bêtise et la médiocrité la plus crasse est susceptible de toucher les élites aussi bien que le petit peuple.

C’est pourquoi, n’étant ni élitiste, ni populiste, je ne crains pas de tancer les uns comme les autres. Très peu pour moi la dictature du national-prolétariat comme celle de l’ENArquat. C’est pourquoi, en tant que libéral, que je m’attache plutôt à la valeur et au mérite des individus d’où qu’ils viennent.

SILibéral

Aucun commentaire: