mardi 8 juin 2010

Dans la série mes héroïnes et héros en terre d’islam : Zineb, Ibtissam, Nizar, Abdesslam, Ahmed, Abdallah, Sokrat, Mustapha… (de tout cœur avec vous)


Juste un putain d'excellent article de Florence Beaugé qui fait un bien fou par où il passe...

"Au Maghreb, les têtes brûlées de la laïcité" par Florence Beaugé pour Le Monde Magazine, le 07.06.10. Envoyée spéciale au Maroc et en Algérie.

En tee-shirt et en jean, elle parle vite, une cigarette à la main. Sa voix dit son exaspération. « C’est une souffrance, au quotidien, de vouloir vivre sa liberté au Maroc, surtout pour une femme. Le ramadan est un concentré d’intolérance et de religiosité. Il révèle chaque année une face de la société marocaine qui fait peur et qui ne nous ressemble pas », lâche-t-elle entre deux bouffées nerveuses.

Personne, au Maroc, n’a oublié le nom et le visage de cette étudiante en sociologie de 27 ans. Le 13 septembre 2009, Zineb El-Rhazoui provoque stupeur et tremblements dans tout le royaume. Avec une amie, Ibtissam Lachgar, psychothérapeute de 34 ans, et quatre compères rencontrés sur Internet, elle organise un pique-nique, en public et en plein jour, en plein mois sacré de ramadan. Le lieu du délit ? La forêt de Mohammedia, entre Rabat et Casablanca. (pour en savoir plus...)

Aucun commentaire: