BLOG RADICALEMENT DEMOCRATE, POLITIQUE, COSMIQUE, SARDONIQUE, VOYAGEUR ET VULGAIRE, PARAISSANT TRÈS SOUVENT ET S'INSPIRANT DE L'ESPRIT D'UN TEMPS OÙ LE REPUBLICAIN SAVAIT ENCORE JOUER DE SES TUBES SEMINIFERES...
mardi 18 janvier 2011
Printemps tunisien : « La révolution du jasmin » sent bien plus le sapin que les œillets (pourvu que je me plante)
Ce n’est pas que je sois mécontent de voir une dictature tomber. Bien au contraire. Vive les Tunisiens ! De même ce n’est pas que je rechigne à partager la joie du peuple tunisien mais voilà, l’espoir et la liesse ne parviennent pas à me faire oublier les réalités suivantes.
Le renversement du régime Ben Ali n’est pas le fait d’une armée qui aurait juré fidélité au Peuple et à la démocratie, comme cela s’est produit avec la révolution portugaise, dite « des œillets », en 1974. Aussi nous ne savons pas, dans quel camp elle basculera, où si elle ne jouera pas la carte de ses propres intérêts comme en Algérie. Si encore, elle pouvait offrir aux Tunisiens, comme ce fut le cas au Portugal, pendant une dizaine d’années, un facteur de stabilité et de démocratisation, ce ne serait pas trop mal, mais est-ce seulement possible ?
Les caciques du gouvernement d’union nationale qui s’apprêtent à prendre en main la révolution du jasmin, ont bien plus des têtes d’embaumeurs que d’accoucheurs de la démocratie.
Mais surtout, il n’est pas dit, mais alors pas dit du tout que l’installation d’une démocratie en Tunisie plaise à ses voisins. Certes, l’installation d’un état barbu ne serait sans doute pas vu d’un meilleur œil, cependant que ce soit ces fiottes de Tunisiens qui aient fait la révolution les premiers, n’en demeure pas moins inacceptable. Quant à sa poursuite et réussite, vous n’y songez pas, tout de même ?
Plus sérieusement, voyez-vous les régimes d’Alger ou de Tripoli laisser Tunis devenir le phare démocratique et progressiste de la région. Ils feront tout, c’est certain, pour participer au sabotage de la nouvelle Carthage. Et quand bien même, celle-ci deviendrait une réalité, que des difficultés viendraient avec. Le délicieux cocktail développement + démocratie ne manquerait pas d’attirer des foules de migrants de tous les pays environnants, ce qui ferait tanguer cette jeune démocratie. Par conséquent, soit la démocratie s’installe simultanément tout autour de la Tunisie, soit elle ne s’installera pas du tout. Désolé !
En outre la situation régionale se caractérise actuellement, bien plus, par de forts avis de tempêtes, que par le calme. Le Liban connaît un regain de tensions avec les récentes manœuvres du Hezbollah ; le feu islamiste ne baisse pas sous la cocotte égyptienne ; la partition du Soudan se précise en même temps qu’elle ne se fera pas dans la joie et la bonne humeur (le nord du Soudan arabo-islamique a beaucoup trop à perdre).
Ce feu tunisien, point de fixation des semaines à venir, est une trop bonne occasion pour que nos barbus ne la laissent passer. Avec des départs de feu plus ou moins simultanés ici (Liban) et là (Egypte), la communauté internationale sera débordée. De toute façon, on imagine mal cette même communauté se porter garant du processus démocratique tunisien, dépêchant ce qu’il faut de casques bleus pour protéger la population et le pays. L’ingérence, ce n’est bon que pour l’Afrique noire, pas pour l’Afrique blanche, encore moins si elle fait partie du monde islamique.
En définitive, le printemps du peuple tunisien risque de connaître, du fait de températures particulièrement douces, une germination beaucoup trop précoce du jasmin pour que ses jeunes pousses puissent résister à des giboulées de mars qui s’annoncent particulièrement sévères.
Cela étant, j’espère, très sincèrement, me planter en beauté, ne serait-ce que pour pouvoir assister, de nouveau, au merveilleux spectacle d’un désert en fleurs. Vive la Tunisie ! Vive les Tunisiennes !
SILgueiro Maia, porteur d’œillets et non d’œillères
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Des amis de gauche qui ne s’informent que par la lecture du « monde » et celle des spécialistes autorisés m’ont dit qu’ils étaient extrêmement optimistes pour l’avènement d’une démocratie tunisienne….autant dire que c’est de mauvais augure car je ne me souviens pas qu’il ne se soient pas trompés un jour dans leurs pronostics.
Oui, en effet :-) ça fait 36 ans que je les vois mettre quasi-systématiquement pile-poil à côté...
ah la la qu'est ce que vous êtes jeune!
"Kirikou n'est pas grand mais il est vaillant,
Kirikou est petit mais c'est mon ami"
;-) Sil disciple de Kirikou
Enregistrer un commentaire