samedi 22 janvier 2011

Maghreb, Machrek : comment aider la démocratie et les démocrates ?


Jeudi soir, chez dame Chabot, j’entendais ces deux astres de la diplomatie à la française, que sont Hubert Védrine et Dominique de Villepin, se demander ce qu’il faudrait faire pour aider le processus de démocratisation au Maghreb, sans verser dans un bavardage oiseux aussi égocentrique qu’autosatisfait ou bien dans la distribution de leçons aussi paternalistes qu’ingérentes.

C’est pourtant élémentaire mes chers Watson. Et si au lieu de jouer les directeurs vous endossiez enfin le rôle de serviteurs. « Comment ça ? » Il faut vraiment tout vous dire, ma parole.

Il est tout à fait vrai que l’on se contrefiche de vos petits laïus. Aussi, lâchez les microphones et donnez donc la parole aux libéraux et aux démocrates du Maghreb. Tendez-leur nos porte-voix médiatiques, politiques et culturels. Mettez-vous, ainsi que vos relations, à leur service. Ça vous changera, ça nous changera et ça changera surtout pas mal de choses.

En effet, puisque l’on ne peut pas compter sur les pouvoirs en place au Maghreb et au Machrek pour faire émerger peu à peu la seule forme d’opposition susceptible d’offrir un futur à leurs pays, jouons enfin ce rôle, au lieu d’accueillir et d’ouvrir nos tribunes aux sempiternelles pourritures d’extrême-gauche ou d’extrême-droite panarabe et islamique.

C’est que les libéraux, refugiés chez nous ou qui œuvrent là-bas, sont les seuls à pouvoir offrir un avenir à ces pays. Mais si, voyons !

Ce sont les seuls en mesure de comprendre qu’une alliance est possible
avec la royauté marocaine, principale source de stabilité du pays. « La présence d'un roi est le meilleur moyen d’éviter l’installation d’un tyran », comme le reconnaissent les libéraux anglais en parlant de leur propre monarque.

Les seuls à pouvoir offrir en Algérie un avenir apaisé aux différentes composantes ethniques, linguistiques et religieuses, de ce pays. Les seuls à pouvoir continuer la libéralisation politique, économique, religieuse et sociétale en Tunisie.

Par conséquent au boulot. Au lieu de parler à leur place, tendez-leur les micros. Les libéraux et démocrates maghrébins ne demandent qu’à parler et à être entendus. En tout cas, je veux les entendre et je ne suis pas le seul…

SILibéral

Aucun commentaire: