samedi 31 décembre 2011

Les moines de Shaolin se produisent à Bethléem (l’Orient compliqué)



Multiplication de pains à Bethléem : Avec dans la catégorie poids lourds en matière des querelles byzantines, nos habituels religieux grecs et arméniens (gros soupir !). En effet, une bagarre, pour le moins spectaculaire, a éclaté après les célébrations de Noel entre des prêtres arméniens et grecs orthodoxes à la suite d’un différend sur le nettoyage de la basilique de la Nativité, à Bethléem (pour en savoir plus).

Voyez-vous, plus j’observe certains Orientaux et plus je pense à cette phrase du plus grand résistant de loin, le Général De Gaulle qui, après un déplacement du côté du Levant, écrivit « vers l’Orient compliqué, je volais avec des idées simples ». J’y pense en me disant le petit haïcoup suivant :

En bon Occidental,
je préfère des gens complexes portés sur la simplicité,
à des gusses aux comportements de simplets tournés
vers les complications…


De fait, boudiou ce qu’ils sont con-pliqués ! A moins bien sûr, que ces moines grecs et arméniens ne cherchent à rivaliser avec les jolies chorégraphies produites par d’autres moines célèbres, ceux du temple de Shaolin. C’est raté petits scarabées !

Ce ballet de ballets ressemble plus à un sabbat de sorcières qu’à une danse du bâton. A tel point qu’en bande son, on aurait même pu rajouter celle de la chanson « la salsa du démon »…

SILévi-Strauss

Aucun commentaire: