lundi 5 décembre 2011

Tant Eva la cruche écolo qu’à la fin, elle nous les brise


Oui, Eva Joly a raison, voilà une très vilaine attaque raciste que celle consistant à singer son accent. C’est que, histoire de continuer dans l’aveu, dans notre beau pays métissé, nous n’aimons pas les représentants des races supérieures venus du nord, tous ces bâtards d’aryens aux accents consanguins. Circonstance atténuante ou pas, chez nous, on aime le brun, le mulâtre, on préfère les accents du sud, ceux réellement exotiques…

Mais non, je plaisante. En dehors du fait que le billet de Patrick Besson est plutôt rigolo, et absolument pas xénophobe, toute cette histoire est juste une preuve supplémentaire que Madame Joly n’a toujours rien compris au pays qu’elle rêve de présider.

Un pays où on aime les accents, où on adore en rire. Pour le constater, il suffit de voir le nombre de comiques qui en jouent (les « Inconnus » avec l’accent antillais, la kyrielle de comiques marseillais, Coluche et l’accent titi parisien), des films qui s’en font l’écho (« bienvenu chez les ch’tis », « la vérité si je mens »…), ainsi que le fond humoristique populaire qui en regorge. Par contre pour s’en rendre compte, il faut aimer un peu ce pays et ses gens, chose dont Madame Joly et ses Gremlins Verts-tout-moisis semblent incapables.

Sinon, je constate qu’à ce jour, personne ne s’est attaqué à son physique particulièrement ingrat, et ce alors que notre président actuel a subi tant d’avanies de ce côté-là. De quoi me demander si cette attitude discriminatoire ne cacherait pas quelque relent xénophobe…

Silly Peltzer

Aucun commentaire: