samedi 28 juin 2008

MA CONTRIBUTION : UNE PIECE Á CONVICTION

Royal - Fountaine
Vidéo envoyée par man_solo

Au Parti Socialiste c’est la saison des contributions. Ségolène Royal propose aujourd’hui la sienne. Voici la mienne. Une petite pièce à conviction qui permettra à ceux qui ne l’ont pas encore visionnée, de juger sur pièces le peu de cas fait par Madame Royal de la démocratie participative.

Il s’agit ici de la séance du 25 février 2008 dont l’objet était un remaniement technique suivi du vote du budget de la région Poitou-Charentes. Le monsieur qui demande la parole et qui quitte l’assemblée en dénonçant « une parodie absolue du fonctionnement démocratique » s’appelle Jean-François Fountaine, premier vice-président (PS) de la région. À cet instant se joue le dernier acte du désaccord qui l’oppose depuis le mois de décembre à Ségolène Royal sur les questions budgétaires.

Jean-François Fountaine souhaitait, en plus des économies, augmenter les impôts pour « éviter d'endetter la collectivité », mais Ségolène Royal y était opposée « pour ne pas aggraver les difficultés de nos concitoyens face au pouvoir d'achat ». Celle-ci préférant des économies et l’emprunt, soit les impôts de demain, décidés par d’autres.

Un désaccord que a valu à Jean-François Fountaine de se voir retiré lors de cette séance la délégation des Finances. Un retrait qu’il interpréta comme une punition pour « délit d'opinion ».

Ségolène ne regrettera pas l’accrochage. Dans l’émission régionale « la voix est libre » elle expliquera qu’outre un accord entre eux prévoyant qu’il intervienne seulement après le vote, « à un certain moment, il faut que la Présidente de région se fasse obéir et respecter » et « tienne son assemblée ». « Obéir », « tenir », hum, je ne sais pas pour vous mais moi ça m’excite. « Obéir », oui Bwanasse !

En tout cas « obéir » et « tenir » me semblent bien loin du « participatif » de cet idéal démocratique cher à Madame Royal et me fait penser qu’avec Ségolène Royal, la démocratie tient plutôt du fait du prince. « Participatif », encore un cas de pipeaupulisme. « Obéir », flippant !

Garçon doSIL

Aucun commentaire: