jeudi 26 juin 2008

LA TRAITE ORIENTALE OU LES ESCLAVES DE L’ISLAM


Il paraîtrait qu'en matière d'esclavage « rien n’est comparable à la Traite atlantique ». Peut-être que rien n’est comparable parce que par condescendance beaucoup trop d’Européens s’estiment supérieurs y compris par le crime comme par leur capacité à la repentance.

Or s’ils se donnaient la peine d’ouvrir les yeux, ils verraient que nos frères sapiens-noirs sont loin d’être blancs-blancs dans cette histoire et que nos frères sapiens-arabes ont su faire bien mieux encore question horreur négrière.

14 siècles d’esclavage, dix-sept millions d’Africains déportés, le tout accompagné de massacres de masses, d’une prédilection pour le rapt des enfants « aisément acculturables » et de la castration systématique des captifs, avec la bénédiction d’Allah et de son prophète. Faits qui ont sans doute inspiré à l’anthropologue Tidiane N’diaye le titre de son indispensable ouvrage « le génocide voilé ».

Indispensable comme le visionnage de ce documentaire d’Arte sur la Traite orientale, disponible ici chez Alain Jean-Mairet.

SILence "or I kill you"

Aucun commentaire: