mercredi 8 avril 2009

« LES BÊTISES » DE MADEMOISELLE ROYAL


Comme je l’ai déjà expliqué en mai dernier, les propos de Nicolas Sarkozy au sujet de « l’homme africain » n’étaient pas seulement condescendants, ils étaient tout bonnement racistes. Entendons nous bien, je ne dis pas que Nicolas Sarkozy est raciste. Non, tout comme je ne pense pas une seule seconde que Jacques Chirac ou François Mitterrand révélaient leur antisémitisme latent lorsque le premier parlait de « nos compatriotes juifs, musulmans ou tout simplement français » et le second des « juifs étrangers » s’agissant des Français juifs internés dans les camps par le régime de Vichy, je suis certain que les propos tenus à Dakar en 2007 par le chef de l’Etat ne révèlent pas plus son racisme. Tout cela n’est que l’expression d’un vieux fond culturel qui nous colle aux semelles et qu’un grand nombre d’entre nous tente de décrotter avec plus ou moins de réussite.

Après tout comme le disait Albert Einstein « Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. » Cela étant dit, entendons nous bien une nouvelle fois. Mon petit propos n’est en rien un encouragement à battre notre coulpe. Non, pour la bonne raison que nous faisons partie de ces rares peuples à reconnaître nos crimes passés et à tenter de désintégrer nos préjugés. Il s’agissait donc ici, bien plus d'alerter et d'encourager que d'expier.

Mais bon, je m’éloigne un peu du sujet et surtout de mon envie de fesser un tantinet le joli séant de Mademoiselle Royal suite à sa toute récente sortie sénégalaise où elle s’est excusée au nom de la France pour les propos tenus par le président Sarkozy. Aussi revenons à notre sujet. Car histoire d’enseigner à cette représentante autoproclamée de la France, que le fait de s’excuser à la place des autres est susceptible d’entraîner une réponse du berger à la bergère, voici un petit exercice personnel qui lui rappellera des souvenirs.

Au nom de la France, je prie le Canada d’accepter mes excuses. En se prononçant pendant la compagne présidentielle pour la « liberté et la souveraineté » du Québec, Miss Royal avait insulté ce pays frère, dont pas mal de soldats sont morts à plusieurs reprise pour notre liberté. Quoi que l’on pense du fond de la question, elle a fait montre d’une ingérence tout à fait scandaleuse dans les affaires démocratiques d’un pays ami. Aussi, très chers Canadiens, daignez accepter mes plus plates excuses.

Au nom de la France, je prie également Israël d’accepter mes excuses. En rencontrant un député du Hezbollah lors d’un déplacement au Liban, député d’un parti qui prône la destruction d’Israël et qui lors de cet entretien avait comparé l'occupation israélienne du Liban au « nazisme », elle s’est rendue complice d’insultes ignobles à l’encontre de l’Etat hébreux. Aussi, très chers Israéliens, veuillez accepter ces très sincères excuses.

Au nom de la France, je prie enfin, pour l’instant, le sens de la bêtise chez mademoiselle Royal tenant parfois du comportement compulsif, le peuple chinois et tibétain, plus particulièrement les opposants et autres victimes du régime chinois, de recevoir mes excuses les plus navrées. En prenant lors de son bravitudinal déplacement en Chine, la justice de ce pays en exemple, notamment pour sa célérité, notre candidate à l’élection présidentielle a insulté la mémoire de toutes les victimes des méthodes particulièrement expéditives du Parti Communiste Chinois. Aussi, très cher peuple chinois, je te prie d’accepter mes modestes excuses.

Dis-moi François, tu ne voudrais pas rendre un grand service à notre France ? Celui de récupérer ton ex afin de la cadrer un peu, car à l’évidence notre internationale Ségolène « ne fait que des bêtises, des bêtises, quand t’es pas là… »

SILvain Lebel

Aucun commentaire: