Si vous avez aimé « les territoires perdus de la république », l’ouvrage collectif rédigé sous la direction d’Emmanuel Brenner qui dès 2002 diagnostiquait « l’antisémitisme, le racisme, le sexisme » et plus généralement l’obscurantisme violent qui sévissait déjà largement en milieu scolaire, alors vous aimerez « la journée de la jupe ».
Ce film de Jean-Paul Lilienfeld, magistralement interprété par Isabelle Adjani, et qualifié « d’événement historique » par Alain Finkielkraut, campe à l’écran cette réalité devenue de plus en plus frappante. Un film qui a d’ailleurs crevé l’écran par son succès, ARTE ayant battu son record d’audience ( 2.2 millions de téléspectateurs).
Ceux qui ne l’ont pas vu peuvent le faire au cinéma. Pour ceux qui n’en ont pas la possibilité, ils peuvent toujours le faire ici. Quant aux plus pressés, un condensé de 12 minutes est disponible ci-dessus.
En attendant, en guise d’introduction, je leur propose de lire cet excellent billet de Jean-Paul Brighelli, l’auteur du non moins célèbre ouvrage « la fabrique du crétin ».
Et oui, il y a des gens qui avaient déjà tout vu juste et d’autres, "des crétins", au monde-diplodocus, chez Libé, Le Monde ou ailleurs, pour continuer de pérorer et se permettre le luxe du déni de réalité.
Allez, vas-y Jean-Paul, envoie du bois…
SILex sed lex
1 commentaire:
ADOREI... Trés bom filme...
Enregistrer un commentaire