lundi 31 mai 2010

Tristes tropiques : le totem éolien d’une tribu qui se prend un peu trop sérieux


Les Verts sont verts. De plus en plus de monde se rend compte que leur totem éolien brasse plus d’air qu’il ne produit d’énergie, alors ça les rend tristes. Drôle d’époque. Brasser de l’air en faisant beaucoup de bruit tout en se donnant des grands airs, voici en effet le symbole d’une époque qu’il était temps d’abattre ou du moins d’en encadrer la prolifération.

Cela étant dit, au fond, je ne suis pas étonné que l’on ait pu prêter une oreille attentive aux moulins à paroles écologistes et à leur totem (pour ma part, je me suis toujours interrogé sur le coût de maintenance à long terme de telles installations).

D’un point de vue plus général, voilà des années que je suis fasciné par cette capacité qu’ont les gens à prendre bien plus au sérieux, des individus qui parlent plus qu’ils ne font, que ceux qui font plus qu’ils ne parlent.

C’est fou à quel point d’aucuns sont capables de trouver formidable le glandeur qui passera des heures à battre en neige, avec moult grandiloquence, le truc quasi insignifiant qu’il aura fait dans la semaine, alors que celui qui accomplira sa tâche silencieusement, sérieusement, sans se prendre au sérieux, voire même en la présentant avec le détachement de l’humour, risquera de passer pour quelqu’un de désinvolte ou de léger. Tiens, à ce sujet, dans un certain registre, je pense à Lionel Jospin, l’austère qui se marre, et John McCain, le héros à l’esprit léger, qui croyaient que les gens allaient se souvenir de leur bilan ou de leurs capacités, et qui se sont fait voler la vedette par de jolis moulins à vent.

Fascinant, en effet, le nombre de gens qui semblent au bord de la rupture d’anévrisme, ou du moins qui te servent un magnifique air hagard lorsque tu invoques ta devise « faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux », ou que tu expliques « que parmi les maximes inscrites au mur du seigneur Naoshige (un célèbre samouraï du 16e siècle) se trouvait celle-ci, « les questions importantes doivent être traitées légèrement. » ce qui poussa maître lttei à conclure « celles sans importance doivent être traitées sérieusement. »

SILévi Strauss

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut mon bon Sil !

Il y a bien longtemps que je n'ai pas jacassé sur ton blog, faute de temps...

Ton sujet sur les éoliennes m'incite d'autant plus à ouvrir ma bouche (enfin mon clavier). Il se trouve que je connais un peu Saint-Georges-Sur-Arnon... comme je connais également Saint-Genou et quelques autres communes d'un département cher à mon coeur qui se trouvent abriter des gisements de vent.

J'en vois des éoliennes... et avec mon métier, il se trouve que j'en vois même de près. Et j'ai le droit de regarder sous leurs jupes, et de poser plein de questions... Tout ça pour dire que je ne les aimais déjà pas beaucoup avant (comme tout bon écologiste logique qui se respecte) et que je les aime encore moins maintenant.
Les éoliennes apportent de la nuisance visuelle, sonore, "chimique" (Ben oui, les gars ! Elles ne sont pas faites en bois !!) et surtout véhiculent le contraire des valeurs écologiques fondamentales que sont la frugalité et la durabilité. Une éolienne c'est fait pour ceux qui aiment consommer de l'électricité mais qui veulent avoir bonne conscience. Les éoliennes c'est "jackpot" pour EDF et consorts, qui se préparent une bonne clientèle captive et passive en manque permanent de KWatts. Les éoliennes c'est "bingo" pour de grosses multinationales lobbyistes assoiffées de profit et prêtes à tout pour convaincre/corrompre les maires des petites communes ventées de brader la terre de la République à des industriels sans vergogne.

Partisans des éoliennes, savez vous ce que devient une éolienne en fin de vie ?
Savez-vous comment travaillent ceux qui entretiennent les éoliennes ?
Savez-vous quel est le rendement d'une éolienne ?
Savez-vous pourquoi on ne peut pas regrouper les éoliennes et pourquoi le mitage est inévitable ?
Savez-vous comment on compense la demande énergétique lorsqu'une éolienne ne produit pas ?

Quand vous voudrez le savoir, ne cherchez pas très loin, toutes les réponses sont sur le Web.

Les éoliennes sont la plus grosse escroquerie intellectuelle à pseudo vocation écologique de ce siècle. La droite où la gauche n'y changeront rien. Nos hommes politiques sont des bênets. Quand ils étaient gamins, ils devaient sécher les cours de science-nat' pendant l'année scolaire et passer leurs vacances dans des supermarchés...Quelle plaie !

Si vous voulez m'achever, parlez moi de panneaux photovoltaïques à poser sur les toits de maisons et, juste après mon petit vomi, je vous promets de vous coller un pain... numériquement parlant bien sûr !

@+,

LOLO45VERT...DERAGE,SEULEMENT!