mardi 17 janvier 2012

Jouer avec le feu islamiste (my Marocking)


Je suis certain que mon bon roi Mohammed VI sait ce que l’on dit des islamistes, « qu’ils ont le souffle long pour la bonne raison qu’ils ont l’éternité devant eux, ce qui leur laisse le temps de travailler une société en profondeur depuis leurs mosquées ».

Je sais aussi, que de laisser les islamistes gouverner peut être une bonne façon de les discréditer, un peu comme François Mitterrand l’avait fait en laissant entrer les communistes dans son gouvernement.

Cependant, je n’en demeure pas moins inquiet, pour les raisons suivantes.

Les islamistes n’assumeront aucun échec ou réelle responsabilité. Dans leur grille de lecture paranoïaque du monde, tout est toujours de la faute des autres, de la menace infidèle à l’extérieur et de la mécréance à l’intérieur, ce qui leur fera dire que l’islamisme ne peut pécher que par manque d’islamisme.

Et surtout, ils ont effectivement pas mal de temps devant eux. Ils peuvent ainsi continuer de travailler la société en profondeur, de semer les graines d’un mauvais coton qui de fil en aiguille deviendra du voile sur la tête des femmes. Il parait qu’ils poussent déjà au Maroc comme des champignons.

Au final, tout ne peut être que bénéfique pour eux. Si les islamistes « modérés » du PJD échouent, ils ont des excuses toutes trouvées. Si on leur fait des misères, ils se victimiseront. S’ils se font déborder par des radicaux, ils ne passeront pas pour traitres vu qu’il leur suffira de prétendre qu’ils auront préparé le terrain.

Aussi, il ne reste plus à mon bon roi Mohammed VI qu’à savoir se montrer « plus islamiste que les islamistes » en préservant son statut de commandeur des croyants, à leur mettre suffisamment de bâtons dans les roues pour freiner leur progression, et à travailler lui aussi la société marocaine en profondeur.

En faisant émerger une classe moyenne tournée vers le développement et la modernité, capable de percevoir l’intérêt de conserver un roi comme rempart contre la tyrannie. Et surtout faire émerger une génération de femmes jalouses de leur liberté et autonomie.

Car, au fond, la réelle défaite des islamistes ne pourra venir que des femmes, vu que le développement économique est parfaitement compatible avec l’obscurantisme islamique. La très riche péninsule arabique en est le parfait exemple.

Une chose que la très intelligente et belle Sheikha Mozah a parfaitement compris

SILidim le Magnifique

Aucun commentaire: