mercredi 4 janvier 2012

« Sous les pavés (marxistes) la plage (libérale) »


"Celui qui n’est pas socialiste à vingt ans n’a pas de cœur ;
celui qui est socialiste à quarante n’a pas de tête
" (Churchill)

Mais aussi

Que celui qui n’a jamais rêvé d’un monde meilleur,
Jette le premier « Das Kapital »…
(bibi)

Madame Quidam, marxiste de son état, se plaint du sort que je fais aux cocos givrés, aux gogos Chavez et plus généralement aux communistes toute chapelle confondue. En cette période de fêtes, elle en appelle même à mon sens caché de la charité chrétienne pour que je cesse mes attaques. En plus de se sentir visée, tout cela la désespère. A cause de moi, elle ne sait plus à quel culte révolutionnaire ou à quel (mal) Saint patron (façon de parler) se vouer…

Etant d’humeur festive, je lui propose de vouer un culte aux rares héros révolutionnaire qui trouvent grâce à mes yeux, l’ancien président tchèque Vaclav Havel ou bien Fernando Salgueiro Maia, le jeune capitaine de l’armée portugaise figurant parmi les initiateurs de la révolution des œillets.

Question viseur, qu’elle se rassure également. Au fond j’aime vraiment beaucoup mes cocos givrés. Pas tant pour toutes les ambigüités, contradictions, hypocrisies, formes de dissonances cognitives et autres pathologies mentales dont ils souffrent. Cela m’attriste plus qu’autre chose. Mais plutôt pour le côté idéaliste, rêveur et généreux (bien plus avec l’argent des autres qu’avec le leur, certes, mais quand même) qui ressort très souvent de ceux-ci, et qui rend les soirées passées en leur compagnie la plupart du temps fort agréables.

Et puis que celui qui n’a jamais rêvé d’un monde meilleur leur jette le premier « Das Kapital ».

Tiens, ça me rappelle tout d’un coup que ce sacré pavé de Marx, truffé d’intentions plus ou moins bonnes, en a pavé des chaussées infernales. Il faudra que je propose un jour à tous ses compagnons de déroute de nous dépaver tout ça, histoire d’en faire plutôt une ziggourat à la gloire des très folles rêveries humaines. Ça fera toujours un monument de plus à visiter…

Silgueiro Maia

Aucun commentaire: