dimanche 2 septembre 2007

L’APHREURISME DU JOUR



Lars Vilks en ayant voulu faire de Mahomet l’un de nos souchiens,
N’a cherché qu’à intégrer dans nos paysages ce prophète bédouin.



Master Sil



Le 18 août dernier, le journal suédois « Nerikes Allehanda » d’Örebro, afin d’illustrer un article sur l’autocensure d’inspiration religieuse, décide de publier ce dessin de l’artiste suédois Lars Vilks.

Il représente Mahomet avec un corps de chien, servant de monument pour un rond-point. Dessin que plusieurs galeries avaient refusé de présenter par peur des réactions de la communauté musulmane. Rappelons que le « chien de rond-point » est d’ordinaire un art très apprécié en Suède.

Suite à la publication de ce dessin par le journal « Nerikes Allenda », l’Iran a convoqué l’un des diplomates suédois présents à Téhéran pour lui demander si tout cela était l’œuvre de « sionistes ». Sans doute du fait que les mots « suédois » et « sionistes » doivent avoir des sonorités très proches dans l’oreille d’Ahmadinejad.

Étant donné que l’art est surtout une affaire d’interprétation, et dans la perspective où les diplomates suédois se feraient convoquer de nouveau pour se voir menacés du feu nucléaire d’Allah en cas de récidive, voici l’interprétation artistique officielle que je leur propose de servir aux enturbannés.

Suite aux propos de la secte française « les indigènes de la république » pour qui les européens blancs sont des « souchiens » (de souche), Lars Vilks, un artiste aussi gauche que de Gauche, se serait dit qu’il lui fallait trouver le moyen métaphorique de mettre Mahomet au centre du débat, à la croisée des chemins européens tout en faisant de lui un souchien, histoire que les musulmans puissent se sentir enfin partie intégrante de l’Eurabie, oups, de l’Europe…

Et c’est ainsi qu’Allah est gland.

Aucun commentaire: