jeudi 21 janvier 2010

Haïti : « mea maxima culpa » versus « tua culpa est »



C’est marrant comment pas mal de choses deviennent prévisibles lorsqu’on connaît un contexte culturel. En effet, on n’avait pas encore fini de sortir les survivants des décombres haïtiens, que les marionnettes du théâtre judéo-chrétien nous jouaient déjà la pièce « mea maxima culpa » versus « tua culpa est ». Et en ça, le débat Zemmour Domenach visible ci-dessus est parfaitement représentatif de ce travers culturel.

Pour Zemmour, « les hommes sont responsables de leur sort ». Aussi qu’ils se démerdent avec leurs ruines, leurs morts et leurs famines. Surtout n’y allons pas, nous pourrions succomber à de vieilles tentations colonisatrices. C’est que l’on ne tend pas un verre d’alcool à un ancien alcoolique, voyons. Si le principe de base n’est pas faux, les conclusions simplistes qu’il en tire sont insupportables, non ?

Pour Domenach « nous sommes obligatoirement comptables de l’autre, notre générosité nous est obligée par nature mais surtout pas culpabilité raciale ou coloniale ». Dieu que c’est beau. Oui, expions mes frères, pour les siècles passés et pour les siècles des siècles. Y’a bon Purgatoire ! Aussi, n’aidons que nos anciens colonisés. Les autres qu’ils s’en retournent vers leurs anciennes métropoles. Quant à ceux qui n’ont pas eu la chance d’être colonisés, qu’ils… euh… qu’ils se démerdent. C’est pas sérieux enfin ! Et d’ailleurs Zemmour a raison de dire « demandons réparations à l’Italie pour la colonisation romaine tant qu’on y est ». Tout à fait, mais aussi à L’Allemagne et à la Suède pour les invasions barbares, et au Maghreb pour les invasions islamiques…

Et moi de me dire, sans savoir si cela me vient de mon héritage celte-galicien ou gréco-latin, pourquoi ne pourrait-on pas se porter au secours de nos frères sapiens où qu’ils soient, dans la mesure de nos moyens, sans hésiter, sans réfléchir, ou se sentir obligés, simplement par humanité ; tout en les rappelant après ça à leurs responsabilités, en hésitant, en réfléchissant ou en se sentant obligé, simplement par humanisme. Merde à la fin ! Marre de rappeler des choses qui devraient être des évidences…

SILceron « vir bonus »

Aucun commentaire: