lundi 29 novembre 2010

Révélations wikileaks : une tempête dans un verre d’eau


Ouarf ! Ouarf ! Ouarf ! C’était donc ça la dernière bombe wikileaks, la nouvelle cargaison de révélations aussi tonitruantes que « bouleversifiantes ». Mais quelle blague ! Car si je comprends bien, nos greluches du landerneau politico-médiatique (les Remy Ourdan du Monde et autres) s’excitent sur le fait que, contre toute attente, les diplomates seraient des gens comme vous et moi, capables de petites appréciations plus ou moins mesquines ou utiles sur tel ou tel de leurs interlocuteurs. Mazette ! Voilà le diplomate déchu du titre de « gendre idéal ». C’est sûr, ça va briser des familles tout ça, et faire grimper le taux de suicides dans les chancelleries du monde entier. Sans oublier tous les casus belli que cela ne manquera pas de générer. Mortus ridendo !

Pour le reste, à l’évidence certains commentateurs politico-médiatiques (à commencer par ceux du Monde) semblent découvrir tout un tas de plats réchauffés. Voyez plutôt ; que du lourd : les Mollahs sont des fascistes qui font peur à pas mal de monde, à l’exception des ahuris du journal Le Monde ; le terrorisme islamique est pour bonne partie financé par des salopards de Saoudiens ; Kim Jong IL, Kadhafi et d’autres dictateurs sont complètement givrés, etc. De l’inédit qu’on vous dit.

A la limite, l’historien de formation que je suis aurait été intéressé par des révélations sur les coulisses des négociations portant sur certains dossiers, les façons de procéder, les compromis consentis, les rapports de force que ces documents auraient pu dévoiler. Mais tel n’est pas le cas. Visiblement, nos collégiennes des cours de recréation médiatiques sont tombées sur un stock supplémentaire de leur gourmandise préférée, et rien d’autre, les cancans. Pauvre Monde médiatique…

SILvetat

Addendum : voir également "Des révélations qui ne révèlent rien" par Guy Sorman

Aucun commentaire: