samedi 27 novembre 2010

Actes manqués : Le Monde classe l’enseignement de la Shoah dans les « loisirs », en attendant une catégorie « détails » (tant qu’on y est)


Capture d’écran du site Le Monde.fr, effectuée par votre serviteur, le samedi 27 novembre 2010 à 21 heures. Cliquez dessus pour l'agrandir.

A part cet acte manqué, l’article vaut le détour (ainsi que, pour d'autres raisons, certains commentaires assez imMondes) :

De la difficulté d’enseigner la Shoah

Des professeurs qui se plaignent de ne pouvoir aborder le sujet sans déclencher, chez certains de leurs élèves, des remarques antisémites. Un président de la République qui, face aux critiques, doit renoncer à son idée de « confier la mémoire d’un des 11 000 enfants français victimes de la Shoah » à chaque élève de CM2. Une enseignante d’un lycée de Nancy suspendue pour quatre mois en raison d’un surinvestissement supposé dans l’enseignement de ce chapitre de l’histoire du XXe siècle (Le Monde du 3 septembre). Depuis quelques années, la place occupée à l’école par le génocide des juifs fait l’objet de débats dont l’écho résonne à intervalles réguliers sur la scène médiatique.

Compte tenu de son actualité, cette question nécessitait une mise au point approfondie. C’est ce que propose la Revue d’histoire de la Shoah dans son dernier numéro, un épais volume de près de 800 pages qui aborde le sujet sous une grande variété d’angles
. (pour en savoir plus, c'est ici…)

Aucun commentaire: