mardi 29 octobre 2013

Circonspection : la Circoncision me Laisse Dubitatif


La récente résolution de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, définissant la circoncision comme une atteinte à l’intégrité physique des enfants produit de plus en plus de bris de vaisselle culturelle et cultuelle. Normal pour un sujet aussi délicat. Oui ! Pas facile tout ça, pas facile, d’en parler calmement, comme de recoller les morceaux.

Personnellement, il m’est inconcevable d’accepter que l’on puisse m’amputer le prépuce ou celui de mes fils au nom de vieilles superstitions plus ou moins respectables. J’ai d’ailleurs beaucoup de mal à respecter un Dieu qui exigerait un bout du gland de mon enfant. C’est qu’outre les fonctions utiles et érogènes du prépuce, j’ai tendance à garder tout ce dont la Nature m’a fait don, mais aussi à préférer un baptême à l’eau plutôt qu’au sécateur…

Personnellement j’estime aussi qu’une Organisation ou Institution a le droit de considérer que la circoncision est bel et bien une atteinte à l’intégrité physique d’un enfant qui n’a rien demandé. Qu’elle a le droit de défendre des valeurs ou de poser des principes autres que judéo-islamiques, sans avoir à être suspectée d’antisémitisme ou musulmanophobie. Rappelons tout de même, que cette pratique n’est pas sans conséquences sanitaires et que des enfants meurent des suites de celle-ci chaque année…

Maintenant, personnellement, il m’est très difficile de condamner la circoncision masculine, et de militer pour la fin de cette pratique propre aux Juifs et aux Musulmans, étant donné l’importance de ce marqueur identitaire. Après tout, des pratiques cultuelles ou culturelles, chez les uns et les autres, aussi dangereuses que stupides, ce n’est pas ça qui manque. Des considérations, qu’à mon sens, une instance aussi importante que l’APCE, dont l'une des missions est la protection de nos minorités, devrait avoir en tête…

Bref, difficile pour moi de défendre comme de condamner la circoncision…

Tout cela étant dit, et afin de rassurer tout le monde, pour connaitre ce genre de bestiaux, le pire à craindre, n’est pas un « nouvel » appel à l’expulsion des circoncis d’Europe, mais une directive bruxelloise calibrant au nanomètre près la taille de couenne à découper, avec amendes astronomiques et poursuite possibles à la clef devant la CEDH en cas d’erreur… ça c’est européen, ça c’est bien de chez nous…

J’attends également avec impatience la directive sur la température exacte pour l’eau de baptême et la tenue de baignade que devra porter le bébé chrétien pour préserver sa dignité devant l’assemblée (la nudité imposée en public étant quelque chose de particulièrement dégradant et traumatisant comme chacun sait)…

SILomon

Aucun commentaire: