mardi 14 janvier 2014

François Hollande : un président fascinant


Le problème avec François Hollande, c’est que l’exercice consistant à se rappeler toutes ses bévues depuis qu’il est président tiendrait du TOC. Il y en a, au moins, une par semaine. Avec Julie Gayet, il démarre même l’année 2014 en fanfare.

Et le chœur de flutes de ses supporters n’y changera rien. Ce qu’il y a désastreux n’est pas tant qu’on touche à sa vie privée de président, mais bien l’image qu’il donne de la magistrature suprême. D’ailleurs plusieurs choses me fascinent.

Alors que le code militaire américain interdit formellement l’adultère pour des raisons de discipline et de vertu, mais aussi et surtout histoire qu’un soldat ou plus encore un officier ne soit pas piégé par l’ennemi ou victime de chantage, je suis fasciné de constater que nos porteurs de valise nucléaire, qu’ils soient Américains (enfin, surtout démocrates) ou Français, puissent courir la gueuse sans se soucier des éventuelles conséquences pour leur sécurité et par ricochet la nôtre.

Alors que le Statut général de la fonction publique impose à tout fonctionnaire un devoir de probité (ex : ne pas utiliser les moyens du service à des fins personnelles) et de moralité y compris en dehors du service (ex : en évitant tout scandale ou comportement infamant), je suis fasciné de voir que le chef de l’Etat puisse utiliser les moyens mis à sa disposition pour s’en aller tringler ou nourrir sa ribaude, et puisse faire scandale sans que cela ne pose de problème fondamental à notre pays.

Sans compter que cela ressemble à quoi, franchement, un chef de l’État enfourchant un vulgaire scooter au risque du misérable désastre routier. J’imagine d’ici les gros titres : le président percute une benne en s’en allant honorer sa gourgandine…

SILarose l’important

Aucun commentaire: