vendredi 20 juin 2014

Obama est un Génie : Habemus Caesar (!)


Bon ! Je crois qu’il est temps pour moi de ramener ma fraise, non pas pour pérorer encore une fois, mais pour faire profil bas, en présentant mes plus plates excuses aux fans d’Obama qui subissent ici régulièrement nos étrillages sur leur fier étalon noir. De toute évidence je me suis lamentablement planté. Obama est tout sauf un incapable. Le président américain est l’un des plus grands génies militaires de l’histoire.

Il est vrai que les indices ne manquaient pas. Il n’y avait qu’un vil républicain dans mon genre pour ne pas les voir. Descendant du Général Lee par sa mère, de l’aristocratie guerrière kényane par son père, les prédispositions sont bel et bien là.

De quoi expliquer sans doute cette incroyable percée qui permit à ce quasi inconnu de damer le pion à pas mal de caciques du parti démocrate dans la course à la présidence de 2008, et de réussir le plus fulgurant des blitz politiques de l’histoire, emportant sur son passage les chances de victoire du stratège John McCain, mais aussi celles du tout aussi talentueux que visionnaire Mitt Romney en 2012.

De quoi expliquer surtout la situation actuelle au Moyen-Orient et ailleurs.

Regardez comment, sans coup férir, et tout en économisant des milliards de dollars, il provoque l’implosion de ce médiocre-orient ennemi des Etats-Unis. En Syrie, en Irak mais aussi en Arabie Saoudite et en Iran qui tous vont devoir engager dans ce conflit régional les milliards tirés de leurs ressources pétrolières déclinantes, plutôt que de les investir dans le développement économique.

Toutes choses qui au passage sécurisent et confortent les positions israéliennes.

Admirez également comment il a obtenu, toujours sans rien faire, l’isolement de la Russie. Alors que celle-ci commençait à récolter les fruits économiques et politiques de son ouverture progressive à l’Ouest, patatras, la voilà qui, suite à la crise ukrainienne, s’isole de nouveau de l’occident pour tomber dans les bras d’une Chine tout sauf amie puisque celle-ci lui grignote gentiment mais surement le flanc sibérien. Un état de fait qui ne manquera pas de produire à terme des effets économiques et politiques particulièrement délétères.

De son côté, menacée par l’Orient, l’Europe se retrouve plus que jamais obligée de regarder vers Washington aussi bien d’un point de vue économique que politique.

Bref, après avoir obtenu le prix Nobel de la paix d’une main tout en pilotant des drones de l’autre, Barack Obama est parvenu d’une façon totalement furtive à mettre en place les conditions d’une politique de la terre brulée sur laquelle ne manqueront pas de germer puis prospérer le plus grand mouvements d’aspiration démocratique ayant jamais secoué le monde arabe mais aussi oriental. L’Europe se contentant de regarder et d’applaudir. 

Du très grand art ninja. Y’a pas à dire, ce mec est un putain de génie (!)

Sun tSIL

Aucun commentaire: