lundi 6 novembre 2017

Ecosse-Irlande : La passion palestiniste de certains Gaéliques


J’ai beau savoir que ce n’est pas nouveau, dieux ce que cela peut demeurer pénible d’entendre des membres éminents des mouvements indépendantistes Écossais ou Nord-irlandais s’identifier aux Palestiniens et déverser leur haine d’Israël alors que c’est avec Israël qu’ils devraient s’identifier.

Je sais bien que se mêlent dans cette fixette « antisioniste », un vieux fond antisémite catholique et  une judéophobie gauchiste plus récente, mais enfin tout de même, c’est pénible.

A chaque fois, me voilà obligé de rappeler aux frangins du Sinn Fein que l’Irlande-du-Nord n’est pas une « Palestine » au sens minorité non-Israélienne opprimée, mais une "Palestine" au sens tentative d’extension du Commonwealth arabe au travers des colons (cis)Jordaniens présents là-bas.

Bah oui les frangins ! Ce n’est pas Israël qui représente l’extension de visées impérialistes dans le coin. Israël n’est pas l’empire britannique. Israël est à peine plus grand que l’Irlande du Nord et ne réclame pas plus. Le peuple hébreu revenu sur ses terres ancestrales, après moult tentatives d’absorption de son berceau par des empires successifs (Égyptien, Perse, Romain, Arabe, Turc, et aussi Anglais), ne demande qu’à vivre en paix sur son petit bout de terre. Le sionisme est un mouvement d'émancipation, le droit du peuple hébreu à redisposer de lui-même.

Ce sont plutôt certains idéologues arabes qui se voient comme tels, en communauté d’Empire que celui s’appelle Califat, grande Nation arabe, ou Oumma. Et ce sont bien ce que l’on appelle les colons arabes « Palestiniens », venus de Jordanie, d’Égypte ou ailleurs, qui sont le coin que les impérialistes arabes espèrent enfoncer dans le flanc de cette nation multimillénaire pour la détruire.

C’est fou ça, que cela ne vous paraisse pas évident, que le refus d’existence d’un petit pays, à l’image du vôtre, des vôtres, mené par un Commonwealth arabe (Ligue arabe) à la logique expansionniste, ne vous apparaisse pas évidente. C’est fou que la logique de colonisation arabe, à l’image de feu l’anglaise, ne vous frappe pas non plus. C’est fou finalement, et particulièrement ironique, que vous vous retrouviez à partager également la même politique arabe que celle jadis de l’empire britannique.

Il est vrai que pour voir cela, outre un biais judéophobe à abattre, il faudrait raisonner autrement que par petits morceaux, élargir vôtre champs de vision. Mais il est vrai également qu’en la matière, nous autres Portugais, autrement dit les Galiciens Gaéliques de la péninsule Celtibérique, pour avoir le Monde en tête depuis plusieurs siècles, sommes mieux à même de le faire…

Slán agaibh mo dheartháireacha 



Aucun commentaire: