mardi 3 mars 2009

NOS ANCÊTRES LES ICISSIENS


Je ne sais pas si j’aime bien Jamel Debbouze. D’un côté, ses sketches me font rire. Son humour me parle. Sur scène, on le sent connecté avec lui-même, entier, vrai, il y brille par son talent. Ce qui le rend drôle mais aussi attendrissant. Ce qui me rend heureux de sa réussite.

De l’autre côté, quand il parle de politique, qu’il se met à « penser », c’est une calamité. Son sens du comique vire au pathétique et celui de l’improvisation au bouffon. Notamment quand il compare les banlieues françaises au Kosovo ou qu’il embrasse un Dieudonné qui vient de saluer le public avec un Isra-heil, bras tendu, après un sketch antisémite commis sur le plateau d’Olivier Fogiel. Mais aussi lorsque parlant de ce qu’il « serait », il lâche un « j’ai grandi ici, vécu ici, je suis un icissien ».

« Icissien », ça t’arracherait la gueule de te dire Français, c’est ça ? Ça veut dire quoi « icissien » ? Un Marocain d’ici, un Arabe d’ici, un colon, un locataire, quelqu’un d’installé dans un pays dont le nom et la nationalité le gênent ? Il va falloir être un peu plus clair mon garçon car moi « icissien » je ne connais pas. Essaye au moins pour voir. « Français », allez vas-y, dis le, je suis sûr que tu peux y arriver.

Mouaif, tout ça tend à me rappeler cette manie qu’ont certains musulmans de nier l’identité des pays dans lesquels ils s’installent afin d’installer la leur. Un coup c’est tel centre d’études qui prétend que les Amérindiens sont en fait d’origine arabe. Le coup d’après c’est Dalil Boubakeur, le rectum, oups le recteur de la mosquée de Paris, qui en réponse « aux racines chrétiennes de la France » invoquées par Benoît XVI prétend que « la culture musulmane aussi a été suffisamment présente en France au Moyen Age. On ne peut exclure l’apport de la civilisation musulmane à la société française » (Le Parisien 13-09-08). Mais oui ! Mais oui !

On sait bien qu’Allah a promis le monde à l’islam et que toutes les techniques sont bonnes pour faire avancer l’agenda inscrit dans le Coran mais enfin tout même. C’est qu’il ne faudrait pas nous prendre pour des jambons. Signalons en effet à tous ces « icissiens » que le coup du « nos ancêtres les Gaulois » on l’a déjà tenter en Afrique et ailleurs, avant de nous rendre compte que jamais les indigènes avaleraient un truc pareil. « Y’a pas bon le Gaulois ».

Aussi, il faudrait quand même pas espérer nous faire avaler le coup du « vos ancêtres les musulmans ». Ça marche peut-être dans le Levant, au Maghreb et chez certains Algonquins mais pas chez nous. Chez nous, de fraîche comme de longue date, on se définit comme Européens et Français, sûrement pas comme « Icissiens »…

Un Sil français

Aucun commentaire: